Lundi 12 juin, Clémentine Autain, députée du parti La France Insoumise, était présente sur le plateau des « 4 Vérités » de France 2, en tant qu’invitée.
LFI a présenté une autre motion de censure contre le gouvernement. Même si elle a peu de chances d’être adoptée, « cela permet d’exprimer notre indignation et notre désapprobation envers un gouvernement et un président de la République qui ont utilisé le pire de la Cinquième République […] pour imposer une loi que les Français et les syndicats ne veulent pas, et que l’Assemblée nationale ne souhaitait pas », déclare la députée LFI Clémentine Autain, invitée des « 4 Vérités » de France 2, lundi 12 juin. « Lorsque la Nupes arrivera au pouvoir, nous abrogerons cette loi et nous viserons la retraite à 60 ans », ajoute-t-elle.
« Pour apporter une réponse à nos concitoyens, il faut s’unir »
Quelles leçons peuvent être tirées après l’attentat au couteau à Annecy ? « On a immédiatement cherché à accuser tous les migrants. […] Il n’y a pas de lien [entre ce drame et l’immigration] », souligne Clémentine Autain.
Manuel Bompard (LFI) appelle à la création de listes unitaires de la gauche pour les prochaines élections. « Aujourd’hui, pour apporter une réponse à nos concitoyennes et nos concitoyens, il faut s’unir et collaborer. Cette alliance doit se faire au sein des forces de gauche et écologistes qui se sont rassemblées dans la Nupes« , précise la députée LFI.