Suite à une période de quatre mois de manifestations sociales, les discussions entre les élus de la majorité et les citoyens de leurs circonscriptions demeurent compliquées. Les journalistes de France 3 ont accompagné Huguette Tiegna, députée du Lot, lors de sa visite au marché de Figeac.
Aller au contact à portée de baffe comme le dit Emmanuel Macron. Ces dernières semaines, Huguette Tiegna n’a pas abandonné le terrain. L’ancienne ingénieure en génie électrique et députée Renaissance depuis 2017, se rend chaque samedi dans sa circonscription au marché de Figeac (Lot). L’objectif est d’écouter et de faire preuve de pédagogie sur la réforme des retraites. « Je sais que pour les jeunes, c’est un passage en force parce qu’ils ne connaissent pas tout à fait le fonctionnement des institutions », affirme la députée.
Nombreuses intimidations
Mais quand elle arrive devant l’un de ses opposants les plus acharnés, elle passe son chemin sur le marché. « Elle m’a ignoré, elle devait savoir ce que j’avais à lui dire », souligne Pierre Dufour, paysan et militant LFI. À Figeac, c’est lui qui mène toutes les manifestations contre la réforme. « Je parle avec tout le monde, mais je ne parle pas avec ceux qui ne veulent pas me parler », précise la députée Huguette Tiegna.
La députée a subi de nombreuses intimidations. Sa permanence a été taguée, elle a donc décidé d’arrêter les réunions publiques le temps de l’apaisement. Les menaces de mort et les coupures d’électricité n’arrêteront pas l’élue. Les députés et la majorité souhaitent désormais tourner la page des retraites.