Au cours de la 14e journée de manifestation contre la réforme des retraites qui se déroule le mardi 6 juin, on constate qu’Emmanuel Macron et Elisabeth Borne « mettent tout en œuvre pour montrer qu’ils ont déjà passé ce chapitre », explique la reporter Christelle Méral, présente sur les lieux de l’émission du 8 heures.
Le mardi 6 juin, une 14ème journée de manifestation contre la réforme des retraites est organisée à l’initiative de l’intersyndicale. « Emmanuel Macron et Elisabeth Borne font tout pour montrer qu’ils ont déjà tourné la page. Dimanche, les deux premiers décrets d’application de la réforme des retraites ont été publiés pour faire passer l’âge de la retraite à 64 ans. Mardi, le chef de l’État et la Première ministre sont en Normandie pour commémorer le débarquement et mercredi, le projet de loi plein-emploi sera présenté », explique la journaliste Christelle Méral, présente sur le plateau du 8 Heures.
Les syndicats espèrent une mobilisation importante
« L’exécutif souhaite donc avancer rapidement sur la suite de son programme. La loi de programmation militaire devrait être adoptée prochainement. Cependant, cela semble beaucoup plus compliqué pour d’autres textes, comme la loi sur l’immigration », poursuit la journaliste. De leur côté, les syndicats espèrent une mobilisation importante « pour exprimer une nouvelle fois leur opposition à la réforme et pour exercer une pression avant l’examen, jeudi à l’Assemblée, de la proposition de loi qui prévoit le retour de l’âge de la retraite à 62 ans. Cette mesure a très peu de chances d’être adoptée car le camp présidentiel devrait invoquer l’irrecevabilité financière. Les syndicats dénoncent par avance un scandale démocratique », conclut Christelle Méral.