Les critiques ont qualifié l’idée de « scandaleuse »
Un maire français a suggéré de remplacer les jours fériés religieux par des jours laïcs dans une idée qui a suscité l’opposition de certains sénateurs de droite.
Eric Piolle, maire de Grenoble (Isère, Auvergne-Rhône-Alpes) et député écologiste (EELV, gauche), a plaidé pour un calendrier plus « laïc et pluraliste » qui serait plus inclusif pour tous les types de vacances.
Par exemple, il a déclaré que le calendrier national devrait marquer des jours tels que la Journée de l’abolition de l’esclavage, qui n’est actuellement observée que dans les départements d’outre-mer en France.
Actuellement, la France compte 11′ jours fériés (jours fériés)’, dont six ont leurs origines religieuses : Noël, le lundi de Pâques, le lundi de Pentecôte, la Toussaint, l’Ascension et l’Assomption.
« Convictions spirituelles et fêtes profanes »
M. Piolle a fait ces commentaires après que le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a reconnu avoir demandé une « évaluation du niveau d’absentéisme observé en raison de l’Aïd al-Fitr ».
Monsieur Piollé dit à BFMTV: « Les élèves [and adults too] ont le droit de s’absenter pour les fêtes religieuses. Que les fêtes soient juives, bouddhistes… une liste existe. Mais je pense que c’est discriminatoire. Je pense que nous pouvons rendre notre calendrier plus pluraliste pour les religions et avoir des jours de congé en fonction de vos convictions spirituelles.
« Enlevons les références aux fêtes religieuses de notre calendrier », a-t-il ajouté. « Déclarons des jours fériés pour les fêtes laïques qui marquent notre attachement commun à la République, aux révolutions, à la Commune, à l’abolition de l’esclavage, aux droits des femmes ou aux droits des personnes LGBT. »
Il a ajouté qu’il ne voudrait pas nécessairement réduire le nombre de jours mais changer leur objectif. Il a déclaré que les données de l’institut français d’opinion publique IFOP montraient qu’en 2021, seulement 6,6% des Français se disaient catholiques pratiquants. Il se disait « pratiquant, mais non croyant ».
Je propose de rendre notre calendrier républicain davantage laïc et pluraliste :
laisser des jours fériés au choix selon les convictions religieuses de chacun, et instaurer de nouveaux jours fériés en référence à notre Histoire commune.pic.twitter.com/dELdP2WsQK— Éric Piolle (@EricPiolle) 29 mai 2023
‘Scandaleux’
Mais l’idée a suscité une forte réaction.
Le sénateur Stéphane Le Rudulier (Les Républicains, centre-droit), a déclaré qu’il serait « hors de question de se débarrasser des fêtes religieuses ».
Il a plutôt répliqué avec une proposition légale de « consacrer les fêtes d’origine judéo-chrétienne de notre pays dans notre Constitution ». La proposition a maintenant été signée par plus de 20 autres sénateurs.
M. Le Rudulier a déclaré : « Les Français sont toujours attachés aux traditions avec lesquelles ils ont toujours grandi. [They are] une culture inoubliable et des marqueurs et symboles sociaux appréciés par la grande majorité des Français.
« Vouloir s’en débarrasser, c’est exactement ce qu’a fait Robespierre pendant la Terreur. [post-1789]ou ce que le communisme soviétique a fait.
De même, le député de l’Essonne et président du parti politique Debout La France (droite à extrême droite), Nicolas Dupont-Aignan, a qualifié la suggestion de « scandaleuse » et a déclaré : « Nous devons résister à cette folie « éveillée » de déconstruire notre civilisation. Assez! Soyons fiers de notre histoire, de notre culture et de notre identité.