L’extravagance de 10 jours comprendra plus de 40 navires participant à un défilé maritime spécial
La huitième édition de l’Armada de Rouen débutera jeudi 8 juin, apportant une ambiance festive à la plus grande ville de Normandie.
Le festival verra des événements tels que des concerts, des feux d’artifice, des cours de voile, des courses et des défilés, et l’entrée générale est gratuite.
Au moins 42 navires – allant des répliques grandeur nature de caravelles classiques aux voiliers modernes – seront amarrés sur les quais de la ville. Vous pouvez les embarquer entre 10h00 et 17h00 chaque jour du festival.
Les navires clôtureront les festivités avec une parade de voiles maîtresse sur la Seine le 18 juin, traversant 60 communes.
Pour ceux qui s’intéressent à la vie maritime, l’événement est à ne pas manquer, car il n’a lieu que tous les quatre ou cinq ans.
Huitième édition d’un événement historique
Une course de voiliers entre New York et Rouen pour célébrer le 100e anniversaire de la Statue de la Liberté a eu lieu en 1986. Elle a suscité l’imagination sur le patrimoine maritime de la ville et inspiré un projet plus ambitieux.
L’Armada de Rouen a été organisée pour la première fois en 1989, à l’initiative du maire Jean Lecanuet et de son adjoint Patrick Herr, pour revitaliser les quais désaffectés et abandonnés de la ville.
L’événement a célébré le bicentenaire de la Révolution française en invitant 21 des plus grands voiliers du monde à accoster dans la ville.
Depuis lors, l’événement n’a cessé de se renforcer, attirant des foules immenses dans la ville et incluant des concerts et des événements familiaux pour les éditions suivantes.
Lors de l’édition la plus récente de l’Armada, plus de 3 000 personnes par jour sont montées à bord de l’Hermione, une réplique grandeur nature du navire original qui a servi pendant la période révolutionnaire.
✨ Ne manquez pas le spectacle exceptionnel de l’Armada avec Grand Final ! Des feux d’artifice grandioses illumineront le ciel de la ville pour vous offrir un moment inoubliable.
Rendez-vous du 08 au 18 juin sur les quais de Rouen !
On vous attend nombreux #Armada2023 pic.twitter.com/83vi4p57KU
— L’Armada de Rouen (@ArmadaRouen) 15 mai 2023
Concerts gratuits
Aux côtés de « l’Armada » des navires qui seront amarrés sur les quais de la ville, des concerts gratuits seront proposés par près de 30 artistes – dont la moitié sont originaires de Normandie.
Un défilé de marins de 3,5 km défilera dans la ville mercredi 14 juin, avant le défilé maritime du 18 juin qui verra le Patrouille de France (les flèches rouges françaises) donnant un envoi aux navires lorsqu’ils quittent les eaux françaises.
Des courses de régates entre équipages auront lieu, ainsi qu’une « parade de kayak » et une traditionnelle messe maritime de l’évêque de Rouen le dimanche 11 juin.
Du 12 au 17 juin, des cours de voile et d’escalade seront également proposés.
Parallèlement aux concerts, d’autres événements quotidiens tout au long des dix jours comprendront des feux d’artifice en soirée et des matchs de football de plage contre des équipages de voile.
Vous pouvez en savoir plus sur l’événement en utilisant le site officiel ici.