Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
vendredi 10 octobre - 23 h 24 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Saison des moustiques en France : qu’est-ce qui influence votre propension aux piqûres ?
Actualités

Saison des moustiques en France : qu’est-ce qui influence votre propension aux piqûres ?

David BensoussanPar David Bensoussan1 juin 2023
Saison des moustiques en France : qu'est-ce qui influence votre propension aux piqûres ?
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

De nouvelles recherches ont révélé quels facteurs pourraient rendre certaines personnes plus attirantes pour les insectes que d’autres

Ce n’est pas qu’un mythe urbain : certaines personnes sont vraiment plus sujettes aux piqûres de moustiques que d’autres, selon une nouvelle étude.

Avec la saison des moustiques en France, nous explorons comment éviter le pire.

L’étude de l’Université Johns Hopkins aux États-Unis s’est penchée sur le comportement des moustiques, notamment au regard de la situation en Afrique, où les moustiques causent la mort de 400 000 personnes par an en raison de leur propagation du paludisme.

Les chercheurs ont construit une « arène à moustiques » géante en Zambie et l’ont remplie de 200 moustiques femelles (les mâles ne piquent pas). Les espèces étaient Anopheles gambiaequi sont souvent porteurs du paludisme (bien qu’il existe 3 600 espèces d’insectes au total).

Six tentes ont été installées autour de l’arène, avec un tuyau les reliant à celle-ci. Un volontaire a passé six nuits dans chaque tente, dans des conditions de recherche. Chaque volontaire et chaque tente étaient équipés d’outils pour surveiller leur température cutanée moyenne et d’autres facteurs, et une caméra infrarouge comptait le nombre de moustiques dans la tente.

L’objectif était d’identifier quelle personne attirerait le plus de moustiques dans sa tente, et pourquoi.

Certains plus attrayants pour les moustiques que d’autres

Les chercheurs ont découvert 40 produits chimiques pertinents au cours de l’étude – dont les résultats ont été publiés dans le revue scientifique Current Biology.

Ils ont constaté que l’un des participants était beaucoup plus susceptible que les autres d’attirer les insectes, avec jusqu’à 160 des 200 moustiques enregistrés dans leur tente à la fois (contre seulement quelques dizaines chez les autres).

Facteurs de risque : Alimentation, santé, hygiène

La principale raison derrière cela? Les niveaux d’acide carboxylique, qui sont en partie liés au régime alimentaire d’une personne. Les acides carboxyliques sont des molécules sécrétées par des bactéries sur la peau.

  • Le volontaire attirant le plus de moustiques a émis la plus grande quantité de ces acides

  • Le volontaire le moins ciblé émettait relativement peu d’acides carboxyliques, mais trois fois plus d’eucalyptol, synonyme d’une alimentation riche en végétaux.

Didier Fontenille, directeur de recherche au Institut de recherche pour le développement (IRD), a déclaré : « Notre odeur est en fait liée à ce que nous mangeons. »

Mais les chercheurs disent que cela dépend aussi de :

  • Hygiène

  • La génétique

  • Des bactéries sur notre peau

  • L’état de notre santé

L’étude a révélé que d’autres facteurs de risque comprennent:

  • Ne pas se laver les pieds avant de se coucher. Les pieds non lavés contiennent plus de bactéries et attirent donc plus de moustiques.

  • Grossesse. Les femmes enceintes sont également plus susceptibles que la moyenne d’être mordues.

Conor McMeniman, professeur adjoint à la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health et au Johns Hopkins Malaria Research Institute et auteur principal de l’étude, commenté: « Ces moustiques chassent généralement les humains dans les heures avant et après minuit.

« Ils suivent des traces d’odeurs… émanant des humains, et généralement ils mordront entre 22h00 et 02h00 environ.

« Nous voulions évaluer les préférences olfactives des moustiques pendant la période d’activité maximale lorsqu’ils sont en déplacement et actifs, et également évaluer l’odeur des humains endormis pendant cette même fenêtre temporelle. »

Il a poursuivi: « Nous ne savons pas encore exactement quel aspect des sécrétions cutanées, des métabolites microbiens ou des émissions respiratoires est à l’origine de cela, mais nous espérons que nous pourrons le découvrir dans les années à venir. »

Limites de la recherche ?

Le Dr McMeniman a ajouté que dans les années à venir, des recherches supplémentaires pourraient aider à développer des pièges de masse utilisant une imitation d’odeur humaine pour capturer les moustiques et réduire l’incidence du paludisme. La même idée pourrait également aider à créer des répulsifs plus efficaces.

Pourtant, Anna-Bella Failloux, spécialiste des moustiques à l’Institut Pasteur, dit Le Figaro que « les résultats ne sont valables que pour [this species of mosquito]nous ne pouvons donc pas généraliser les résultats sur les 3 600 espèces que nous connaissons ».

Mais le Dr Fontenille a déclaré que l’étude était « très robuste et rigoureuse ».

Moustiques en France

L’étude intervient alors que les moustiques, et en particulier les moustiques tigres, sont de plus en plus répandus en France.

La principale préoccupation concernant les moustiques tigres est qu’ils peuvent être porteurs de plusieurs maladies graves, notamment la dengue, le zika et le chikungunya. Ces maladies ne sont généralement pas associées à la France et ne touchaient auparavant que les personnes ayant voyagé dans une zone à risque.

Cependant, davantage de cas de dengue « indigène » ont récemment été signalés.

En juillet 2022, cinq cas autochtones de dengue ont été détectés dans les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) et Occitanie. Un cas «natif» ou «indigène» signifie qu’il a été identifié chez des personnes qui n’avaient pas voyagé auparavant dans une zone internationale à risque et que l’infection provenait d’un moustique tigre déjà en France.

Cela a conduit l’autorité sanitaire la Direction générale de la santé (DGS) avertissant les professionnels de la santé et le public d’être attentifs au risque accru.

Comment empêcher les moustiques de se propager ?

Le ministère français de la Santé a déclaré: « La prévention des piqûres et la lutte contre la propagation des moustiques sont essentielles pour limiter les épidémies. »

Le principal moyen d’empêcher leur propagation est d’enlever tous les récipients ou zones d’eau stagnante dans votre jardin ou à l’extérieur, car c’est là que les moustiques pondent leurs œufs.

Il est conseillé de vider :

  • Conteneurs extérieurs en plastique

  • Gouttières bouchées

  • Supports pour pots de fleurs

  • Outils et autres articles de jardinage après la pluie (ou rangez-les au préalable)

  • Toute autre zone d’eau stagnante

Prendre une douche ou se laver avant d’aller dormir et utiliser un insectifuge dans votre chambre à coucher peut également les éloigner.

Articles Liés

Moustiques en France : les conseils d’un scientifique pour les éloigner

La saison des moustiques en France est arrivée. Voici des conseils pour les éviter

Moustiques tigres : comment contribuer à stopper leur propagation en France

★★★★★

Article précédentRetraites: François Ruffin promet « encore quelques ruses » pour revenir sur la réforme, Insoumis
Article suivant Une entreprise française invente un kit pour convertir les voitures à essence en hybrides rechargeables
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Cigarette électronique expert : la vape sur-mesure pour vapoteurs exigeants
Cigarette électronique expert : la vape sur-mesure pour vapoteurs exigeants
À deux pas de Paris, ce tunnel oublié garde ses portes verrouillées depuis 70 ans
Un photographe immortalise un aigle: stupéfait par l’incroyable prise qu’il tient dans ses serres
Bien mieux que la Côte d’Azur : un village méditerranéen resté invisible des touristes
Dans le Périgord, une grotte scellée depuis des décennies s’ouvre pour la première fois
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Les politiciens servent leur carrière : ce que demandent les Français
10 octobre 2025
Pokémon : ces trentenaires collectionnent les cartes entre passion et spéculation
10 octobre 2025
Crise politique : Sapin accuse le président d’être le problème de tous, y compris les 3 derniers PM
10 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Fin de la voiture thermique: l’angoisse de l’industrie allemande face à l’interdiction 2035
10 octobre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr