L’artiste, que l’on ne voit pas assez souvent sur scène, fera son come-back au théâtre à la rentrée, à travers une œuvre encore jamais jouée. Elle partagera l’affiche avec François Berléand lors de ce spectacle.
Sophie Marceau reviendra sur scène au théâtre à la rentrée dans une nouvelle pièce, La Note, écrite et mise en scène par Audrey Schebat, qui sera jouée aux Bouffes Parisiens avant une tournée prévue en 2025, a annoncé la production lundi 5 juin. La dramaturge et réalisatrice Audrey Schebat est notamment connue pour sa pièce La Perruche, qui a connu un beau succès avec Barbara Schulz.
« La Note » explore le bilan d’un couple
Pour la première fois au théâtre, l’actrice de La Boum partagera l’affiche avec François Berléand, avec qui elle avait déjà travaillé en 2012 dans Un bonheur n’arrive jamais seul de James Huth.
La première de La Note aura lieu le 28 septembre, et présente Maud, une pianiste de renommée internationale, et Julien, un psychanalyste réputé, qui se voient contraints un jour d’évaluer leur relation après trente ans de vie commune. « Entre colère et humour, leurs confidences intimes s’enchaînent comme un dernier essai pour redonner un sens à leurs existences », souligne la production.
Une actrice trop rarement présente au théâtre
« Je me suis identifiée à ce rôle et me voilà de retour ! », avouait le 30 mai dans une interview au Figaro, l’actrice âgée de 56 ans. « J’ai du mal à lire des pièces, je suis plus habituée aux scénarios », ajoutait-elle, expliquant avoir trouvé le texte de La Note « beau, drôle, et astucieux. » « Avoir le désir de jouer au théâtre, c’est comme retomber en enfance », déclare-t-elle encore. « C’est comme faire du vélo, on se sent libre comme un oiseau, on revient à l’âge de 12 ans ! »
Avec près de cinquante films à son actif dont quatre en tant que réalisatrice, Sophie Marceau, qui a reçu le César du meilleur espoir féminin en 1983 pour La Boum 2 et le Molière de la révélation théâtrale en 1991, se fait rare sur les planches. La Note représentera sa quatrième pièce après Eurydice de Jean Anouilh, mis en scène par George Wilson en 1991, Pygmalion de George Bernard Shaw, dirigé par Bernard Murat en 1993, et Une Histoire d’âme d’Ingmar Bergman, orchestré par Bénédicte Acolas en 2011.