Le « fond vert » aurait-il fait son temps ? Cette méthode, qui est couramment utilisée à Hollywood, et qui implique de filmer des interprètes sur un fond de couleur verte afin d’intégrer par la suite des visuels numériques, est maintenant en compétition avec des réalisations qui s’opèrent devant des arrière-plans diffusés directement en format vidéo. Parmi les trois studios au niveau mondial où cette nouvelle approche est disponible, on compte un établissement localisé en France, aux environs de Paris.
Il s’agit d’un vaste espace de création situé dans un entrepôt, semblable aux nombreux studios que l’on peut trouver dans la région de Plaine Saint-Denis. Toutefois, ce qui distingue cet endroit, ce n’est pas seulement son ampleur dans toutes ses dimensions, mais aussi son immense écran LED, constitué de nombreux moniteurs.
Selon lui, « L’objectif depuis le début était de créer une ambiance tellement réaliste que les gens ne réalisent pas qu’elles sont en train de filmer un écran. Nous avons mis l’accent sur l’éclairage pour garantir que le fond est le plus réaliste possible et que les éléments au premier plan soient aussi vrais que possible, de manière à ce qu’on ne puisse pas discerner réellement ce qui est réel de ce qui ne l’est pas. Notre seule contrainte est la réalité que nous ne pouvons pas remplacer. Cependant, nous pouvons apporter de nombreuses solutions à des problèmes qui semblent impossibles, comme aller sur la Lune ou sur Mars. »
Un rendu impressionnant
Sans trop s’appesantir sur des détails techniques complexes, il faut savoir que c’est un système de « suivi », fixé sur la caméra, qui permet aux acteurs de se déplacer en trois dimensions dans un décor qui évolue selon leurs mouvements.
L’illusion est parfaite et le résultat est stupéfiant, évitant ainsi les lourdeurs et les défauts de l’usage d’un fond vert, notamment pour ce qui concerne la lumière et l’exposition.
« On ne pouvait pas, par exemple, filmer sur un fond vert une séquence avec un personnage portant une armure qui reflète la lumière, car tout cela devait être incrusté par la suite. Il en va de même pour les vitres de voiture ou les reflets dans des lunettes. Cela nécessitait beaucoup de travail en post-production. La plupart des acteurs en avaient aussi assez de ne pas savoir où ils se situaient par rapport au décor. Avec cette technologie, réalisateurs et opérateurs de caméra peuvent voir en temps réel tout ce qui sera capturé par la caméra. »
Bien que les coûts encore assez élevés et le processus en développement continu, de nombreux clips, publicités et films institutionnels – tels que ceux réalisés pour l’Agence spatiale européenne – ont déjà été filmés ici, en attendant probablement que le cinéma commence à l’adopter.