Notre tour d’horizon hebdomadaire du bien-être comprend plus de coquelicots dans les champs français et les terrasses extérieures qui restent ouvertes trois mois de plus chaque année
1. Plus de coquelicots dans les champs français
Les fleurs de pavot sont à nouveau abondantes dans les champs français, après avoir quasiment disparu à cause de l’utilisation d’engrais et de pesticides, selon les horticulteurs.
Avec moins d’agriculteurs utilisant désormais des pesticides en raison de l’augmentation des coûts, les coquelicots peuvent à nouveau être trouvés en abondance.
De nombreux agriculteurs se sont également tournés vers les pesticides biologiques, qui sont moins dangereux pour les plantes, et certains autres pesticides ont été complètement interdits, ce qui a conduit à un environnement plus sain pour la croissance des fleurs.
En plus de cela, une augmentation de l’espace disponible sur le terrain (causée par moins d’ingrédients tels que la culture du blé) a donné plus de place aux fleurs pour s’épanouir.
Les graines de pavot peuvent également être trouvées dans les anciennes variétés de graines de blé, les deux vivant harmonieusement ensemble dans les champs.
Les coquelicots peuvent rester en sommeil pendant des années avant de faire leur retour, et peuvent donc même apparaître là où vous les attendez le moins.
La résurgence des coquelicots « est un signe positif pour la biodiversité, un signe de plus grand respect de l’environnement [in France]», a déclaré l’horticulteur Jean-Luc Laurent.
2. Renforcement du réservoir pour le département soumis aux restrictions de sécheresse les plus sévères
Il y a eu une lueur de bonnes nouvelles dans le sud du département des Pyrénées-Orientales, qui fait partie des régions de France les plus durement touchées par une période de sécheresse hivernale record.
La Connexion a rendu compte des communes sans eau potable et du fait que certaines zones sont soumises aux conditions de sécheresse les plus strictes.
Mais l’augmentation des précipitations ce mois-ci a vu le barrage de Vinça se remplir, ce qui a permis de libérer de l’eau aux agriculteurs pour irriguer leurs cultures, rapport RTL. Il sera également utilisé pour aider les nappes phréatiques les moins profondes.
Cependant, le département a appelé à la prudence et les restrictions à la sécheresse ne devraient pas être assouplies pour le moment.
« Le reste du département et notamment la vallée de l’Agly est encore très sec », précise Nicolas Garcia, vice-président du département.
Ailleurs, les nappes phréatiques d’une dizaine de départements français – principalement dans le nord – sont jugées élevées.
Le mois dernier, il a été signalé que les niveaux des eaux souterraines dans plus des deux tiers des départements étaient inférieurs aux niveaux moyens pour cette période de l’année.
3. Des prix alimentaires moins chers en juillet alors que l’inflation passe son pic
Les niveaux d’inflation ont atteint leur pic et devraient commencer à baisser au second semestre, selon la Banque de France.
L’inflation en glissement annuel était de 5,1% au total en mai mais a atteint 14,1% en ce qui concerne les prix alimentaires.
À la lumière de cela, le ministre des Finances Bruno Le Maire a promis que juillet verrait les prix alimentaires baisser pour des centaines d’articles, grâce à un nouvel engagement des principaux fournisseurs alimentaires.
Parmi les produits mentionnés par M. Le Maire qui connaîtront une baisse des prix figurent les pâtes, les céréales, les huiles et la volaille – des produits pour lesquels « les prix sur les marchés de gros sont en baisse ».
Le gouvernement va « vérifier » que les producteurs tiennent leurs promesses, et « sanctionner » ceux qui ne baissent pas les prix, a-t-il ajouté.
Malgré la baisse des prix de gros, cela peut parfois prendre des mois pour que cela corresponde à une baisse des prix des denrées alimentaires pour les consommateurs, mais le gouvernement fait pression pour s’assurer que les acheteurs en voient les bénéfices.
La Banque de France a également déclaré que le PIB français avait augmenté de 0,1 % au deuxième trimestre 2023.
4. Les terrasses extérieures de Lyon peuvent ouvrir plus longtemps
Une consultation en ligne sur les terrasses de restaurants et de bars à Lyon a conduit à des changements quant à la durée – et à quelle période de l’année – elles peuvent rester ouvertes.
Ils peuvent désormais ouvrir de mars à novembre – auparavant, ils ne pouvaient être installés qu’entre mai et octobre.
Du dimanche au mardi, toutes les terrasses de la ville fermeront à minuit, mais les autres jours peuvent rester ouvertes jusqu’à 1h00.
Les changements assurent un « équilibre entre la vitalité du quartier et la quiétude des riverains », a déclaré le maire de Lyon Grégory Doucet.
Des changements supplémentaires signifient que les terrasses de certaines zones de la ville peuvent ouvrir à partir de 10h00 au lieu de 11h00, et la vaisselle en plastique à usage unique sera interdite dans les zones en terrasses.
Une passerelle piétonne de 1,5 mètre doit également être présente pour permettre un accès facile aux marcheurs et aux personnes handicapées.
5. Des « chèques alimentaires » pour les familles à faible revenu seront lancés le mois prochain
Des bons pour aider les familles à faible revenu à « mieux manger » devraient être introduits par le gouvernement français en juillet.
« Notre objectif est de répondre aux urgences alimentaires… [by offering vouchers] qui seraient versées aux allocataires des minima sociaux », a déclaré la députée Francesca Pasquini.
Les bénéficiaires du RSA, de l’AAH ou de l’ASPA pourront bénéficier des bons d’achat d’une valeur de 50 € par mois.
Un avantage supplémentaire des bons est leur flexibilité; ils peuvent être utilisés dans les supermarchés, et « donnent aux gens le choix de… acheter ce qu’ils considèrent être bon pour leur santé », a déclaré le député.
Pour le moment, les personnes éligibles devront demander les bons via la CAF (Caisse d’allocations familiales).