La technologie n’est pas bon marché mais permettra aux voitures plus anciennes de contourner les réglementations sur les émissions dans les villes françaises
Les garages de toute la France devraient bientôt être en mesure de convertir les voitures diesel et essence en véhicules hybrides rechargeables, réduisant à la fois les coûts de l’essence et les émissions.
Une entreprise française affirme avoir inventé un kit pouvant être installé dans un certain nombre de véhicules plus anciens, convertissant leurs moteurs à combustion en une voiture hybride rechargeable.
Une fois installée, la batterie donnera aux voitures une autonomie de 70 km avant de devoir être rechargée – et permettra aux voitures d’entrer dans les zones à faibles émissions (ZFE) dans les villes où elles pourraient autrement être interdites.
Destinés aux conducteurs de citadines (comme les berlines), les kits seront disponibles à installer pour les modèles Renault Clio 3, Kangoo, Scenic et Mégane, aux côtés des voitures Dacia Logan et Sandero en 2024, puis des voitures Peugeot, Citroën et Ford en 2025.
« C’est une solution de transition pour de nombreux automobilistes qui n’auront pas les moyens d’acheter un véhicule électrique », a déclaré Éric Boudot, directeur général de Green Corp Konnection, l’entreprise à l’origine du gadget.
En plus d’être moins cher que d’acheter un nouveau véhicule, le gouvernement envisage également d’offrir une aide financière aux conducteurs qui souhaitent installer le kit.
Peut aider à contourner les restrictions des zones à faibles émissions
Les kits sont destinés aux voitures appartenant à la catégorie Crit’Air niveau 3 – voitures à essence immatriculées entre 1997 et 2005 et voitures diesel immatriculées entre 2006 et 2010.
Tout véhicule circulant dans l’un des Zones à faibles émissions (ZFE, ou zones à faibles émissions) a besoin d’un autocollant Crit’Air sur son pare-brise pour indiquer le niveau de pollution émis par la voiture.
Bien qu’aucune ville n’interdise actuellement les voitures avec un niveau Crit’Air 3, Paris devait initialement limiter les véhicules de cette catégorie circulant en ville entre 08h00 et 20h00 cette année (mais a repoussé cette décision à la lumière de les Jeux olympiques de 2024).
Les agglomérations disposant d’une ZFE verront cependant à terme les voitures d’un Crit’Air niveau 3 interdites ou restreintes.
Cependant, les voitures équipées de la batterie Twin-E de Green Corp Konnection ne seront plus classées à ce niveau et contourneront les futures interdictions des véhicules complets à moteur essence et diesel dans les ZFE.
L’autonomie de 70 km permettra aux conducteurs d’utiliser la batterie dans les limites de la ville (où les ZFE sont présents) avant de passer à leur moteur thermique pour les trajets plus longs.
Lors du lancement commercial du kit l’année prochaine, environ 1 000 garages en France pourront dans un premier temps l’installer.
Le gouvernement français pourrait offrir une aide financière
Bien que moins cher que l’achat d’une nouvelle voiture, le kit coûtera toujours environ 7 500 € à installer, selon Le Parisien.
« Aujourd’hui, nous sommes capables de gérer industriellement le lancement… mais nous sommes en train de signer des contrats avec des géants français de l’automobile pour fabriquer des pièces à plus grande échelle », a déclaré M. Boudot.
« L’objectif est de fournir un système 100% made in France », a-t-il ajouté, pointant du doigt efforts de réindustrialisation de la France annoncé récemment par le président Macron.
Le gouvernement émet l’idée d’offrir une aide financière pour l’installation du kit, bien que rien n’ait encore été confirmé.
Le kit sera étroitement lié aux développements futurs des ZFE en France ou à d’autres changements écologiques.
Le kit peut être adapté et « évoluer facilement pour s’aligner sur les décisions politiques », a conclu M. Boudot.