L’attaque serait liée à un différend avec un voisin sur un terrain, selon le parquet de Quimper
Une fillette britannique de 11 ans est décédée et ses parents grièvement blessés lors d’une fusillade dans un hameau de Bretagne, samedi 10 juin dans la nuit.
L’incident s’est produit à Saint-Herbot, dans le Finistère, vers 22h00.
La famille – mère, père et deux filles – se trouvait dehors dans leur jardin lorsqu’un voisin a ouvert le feu sur eux, a indiqué la procureure de la République de Quimper, Carine Halley.
Solenne Thornon, la fille aînée, est décédée sur le coup mais sa sœur cadette, âgée de huit ans, s’est échappée indemne chez un autre voisin et a donné l’alarme, a ajouté Mme Halley.
Après une confrontation avec le groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN), la police a arrêté un Néerlandais de 71 ans soupçonné de meurtre.
Le père est dans un état critique à l’hôpital après avoir subi des blessures à la tête. Les blessures de la mère – qui a reçu une balle dans le dos et à la tête – ne sont pas signalées comme mettant sa vie en danger.
Conflit foncier présumé entre voisins
Le père, Adrien, 52 ans, travaillait à domicile, tandis que la mère Rachel, 49 ans, était employée comme Aide à Domicile en Milieu Ruralont rapporté les médias français.
L’agresseur « a surgi soudainement avec une arme à feu et a tiré plusieurs fois en direction des victimes », selon les premiers éléments de preuve, a précisé Mme Halley.
« Les mobiles de la tragédie ne sont pas encore connus », a-t-elle déclaré, mais a ajouté des preuves initiales pointant vers un « différend sur un terrain », qui durait « depuis plusieurs années ».
Certains rapports suggèrent que la querelle a commencé après que des arbres ont été abattus à la frontière entre les deux propriétés.
L’agresseur serait rentré chez lui immédiatement après l’incident et, après un court siège impliquant les forces locales et le GIGN, aurait été arrêté aux côtés de sa femme.
Le nom de l’agresseur est inconnu, mais le procureur a déclaré qu’il s’agissait d’un Néerlandais de 71 ans qui vivait à côté de la famille.
« Nous avons entendu des bruits et avons pensé qu’ils jouaient avec des feux d’artifice »
D’autres résidents à proximité ont déclaré aux journalistes que l’incident s’était produit à l’improviste.
« Les deux petites filles jouaient près des jeux et sur la balançoire, les parents étaient assis sur leur banc habituel et faisaient un barbecue », a déclaré Yannick au journal local. Le Télégramme.
« Nous avons entendu des bruits et pensé qu’ils… jouaient avec des feux d’artifice. Puis la plus jeune fille est venue en courant vers les voisins en criant : ‘Ma sœur est morte, ma sœur est morte’ », a-t-il ajouté.
La famille avait déménagé dans la région il y a quelques années et l’attaque contre eux a été un choc pour ceux qui y vivaient.
« Nous connaissions bien la famille. Il y a une fête de village chaque année et ils sont toujours venus », a déclaré Marguerite Bleuzen, maire de Plonévez-du-Faou (la zone où se trouve le hameau).
« C’est complètement incompréhensible d’avoir tiré sur un enfant… Personne ne peut comprendre comment cela a pu arriver », a-t-elle ajouté.