Dimanche, Hakim Bouaksa, un représentant municipal écologiste de la commune de La Seyne-sur-Mer, a subi une agression de la part des activistes de Reconquête, le mouvement politique d’Eric Zemmour. Suite à cet incident, un arrêt de travail de 30 jours lui a été prescrit.
Europe Écologie-Les Verts (EELV) condamne ce lundi dans une déclaration publiée sur Twitter l’agression d’un élu écologiste tandis qu’il manifestait contre un événement du parti d’Eric Zemmour, Reconquête, à la Hacienda Buffalo de La Seyne-sur-Mer (Var).
Ce dimanche vers 11h15, « alors qu’il manifestait pacifiquement (…) Hakim Bouaksa, élu municipal écologiste de la ville de La Seyne a été violemment agressé par l’extrême-droite », déclare EELV. D’après une source policière à Franceinfo, il contrôlait avec une trentaine de militants de la CGT ou d’EELV les entrées dans le camping où avait lieu un « banquet patriotique » organisé par Reconquête lorsque la situation a dégénéré.
30 jours d’ITT
« Sorti de l’hôpital, Hakim Bouaksa souffre d’une fracture du bras, d’un traumatisme crânien, d’une entorse aux cervicales et de diverses contusions », ajoute EELV. Le procureur de la République de Toulon, Samuel Filniez, informe Franceinfo qu’une ITT de 30 jours lui a été délivrée.
Le parquet de Toulon a lancé une enquête pour « violences aggravées » suite au dépôt de plainte d’Hakim Bouaksa. L’élu EELV « révèle avoir été victime de violences commises par des individus qui ne sont pas identifiés avec certitude en marge d’une réunion politique », indique le procureur.
Un observatoire des violences contre les élus mis en place fin mai par EELV
Dans sa déclaration, Europe Écologie-Les Verts affirme que « devant cette agression lâche et brutale, EELV exprime sa solidarité totale avec Hakim Bouaksa ». « Le comportement des agresseurs d’Hakim donne un avant-goût de ce que serait la France si l’extrême-droite parvenait un jour à la gouverner. »
EELV a créé fin mai un observatoire des violences à l’encontre des élus et militants écologistes. Il devrait être opérationnel d’ici à la fin de l’été.