Des alertes de chaleur aux alertes par SMS en passant par l’aide aux personnes vulnérables, la France a publié un plan en 15 étapes pour faire face aux températures caniculaires
Le gouvernement français a publié un plan en 15 étapes conçu pour faire face aux vagues de chaleur cet été, après la météo de l’année dernière au cours de laquelle 10 mois de l’année ont été plus chauds que les normales saisonnières.
Le plan, dévoilé du ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, le 8 juin, porte sur l’amélioration de la communication avec le public sur les conditions potentiellement dangereuses.
Il comprendra :
- SMS « en cas de situation exceptionnelle »
- Messages de prévention dans les transports en commun
- La mobilisation des jeunes faisant le service national universel pour aider en cas de besoin
- Restrictions sur le transport des animaux
Le ministre a déclaré que l’objectif est de « soutenir tous les Français » mais « surtout les plus vulnérables », et que la nécessité de se préparer était encore plus grande en raison du réchauffement climatique, dont « les effets se font déjà sentir ».
Il a souligné que la France a connu en moyenne « 9,4 jours de canicule par an au cours de la dernière décennie, contre une moyenne de 1,7 avant 1989 », et qu’en 2022, il y avait « plus de 1 500 records locaux de chaleur » battus.
Chaque mois de l’année était plus chaud que la normale, sauf janvier et avril, a-t-il dit.
Sur l’année 2022, plus de 1 500 enregistrements locaux de chaleur ont été battus.
Pour s’adapter à ces épisodes qui vont être plus fréquents, l’État lance un plan sur la gestion des vagues de chaleur.
En savoir plus : https://t.co/I4NzrNIahy pic.twitter.com/Yi4eoPD34x
— Ministères Écologie Énergie Territoires (@Ecologie_Gouv) 8 juin 2023
Le plan est conçu pour aider à anticiper les risques et protéger les réserves d’eau potable, les forêts et les exploitations agricoles, ainsi que « les personnes âgées, les enfants, les travailleurs et les agriculteurs », a ajouté le ministre.
Les quatre grands objectifs du plan
Le plan a quatre objectifs principaux :
- Limiter l’impact sur la vie quotidienne du public
- Assurer la continuité des services publics essentiels
- Assurer la continuité de la vie économique
- Protéger les espaces naturels et les ressources
Le plan comptera à terme 27 actions, dont 15 devraient entrer en vigueur à l’été 2023.
Les mesures pour 2023 comprennent :
6 mesures pour le public
Le plan vise à aider les gens à « adopter un comportement » à la maison qui les aidera en cas de fortes chaleurs. Les gens sont également avertis de garder leurs animaux de compagnie au frais.
Le gouvernement va également mettre en place une « enquête sur les points frais et fontaines publiques dans les communes », menée avec l’aide des collectivités locales et de l’agence de la transition écologique Ademe, et dans le cadre de la start-up gouvernementale ‘Plus fraîche ma ville‘ (Garder ma ville plus fraîche).
Les mesures comprendront également :
- Des messages de prévention diffusés dans les transports en commun
- Les risques d’incendie de forêt doivent être communiqués
- Les aéroports, les gares et le réseau routier afficheront également des conseils.
Des SMS seront envoyés aux habitants des zones concernées, « précisant les meilleurs comportements à adopter ».
Les gens recevront également des conseils sur la façon de prévenir la noyade, en prévision d’un plus grand nombre de personnes utilisant des plans d’eau pour se rafraîchir.
Les énergéticiens RTE et Enedis vont également « renforcer » leurs plans de surveillance et d’intervention à partir de cet été, notamment via le déploiement d’équipes de secours en période de canicule et de sécheresse, dans le but « d’éviter les coupures d’électricité », a précisé le ministre.
4 mesures pour les jeunes et/ou vulnérables
Ceux-ci inclus:
- Les personnes vulnérables et/ou isolées seront encouragées à se faire enregistrer auprès de leurs autorités locales afin de s’assurer qu’elles pourront être prises en charge si nécessaire. Les jeunes faisant leur Service National Universel (SNU) y contribueront.
- Les participants du SNU vont également « sensibiliser le public aux causes du réchauffement climatique ».
- La Poste fournira également des dépliants et des fiches d’information pour s’assurer que même ceux qui se trouvent dans des zones reculées sont inclus
- Inspections des écoles et des crèches pour s’assurer qu’elles sont sûres pendant les périodes chaudes, pour améliorer les conditions et pour éviter que les examens ne soient reportés en raison du temps chaud
M. Béchu a expliqué : «[We will work] avec les mairies, les départements et les régions, pour les accompagner dans ces équipements. Nous avons mis en place un fonds vert pour financer des mesures de plantation d’arbres, de déminéralisation des cours d’école et de lutte contre les îlots de chaleur.
3 mesures pour les travailleurs et les entreprises
Celles-ci comprendront :
- La création d’un guide à destination des entreprises, pour proposer des conseils pour « améliorer la température dans les bureaux »
- Un renforcement des contrôles de l’Inspection du Travail pour « accompagner les entreprises face au risque chaleur »
- Le transport d’animaux vivants « sera interdit de 13h00 à 18h00 en période de canicule », tel que défini par Météo France, et les entreprises disposeront d’un temps suffisant pour se préparer en conséquence.
M. Béchu a également déclaré que le gouvernement travaillera avec les autorités locales pour « aménager les horaires de travail de manière à éviter de mettre en danger la vie des travailleurs sur les chantiers ».
Cependant, il a admis qu ‘«il reste encore quelques points de blocage» à résoudre, comme les endroits qui ont des règlements interdisant aux travailleurs de faire du bruit très tôt le matin, ce qui pourrait «empêcher les chantiers de commencer les travaux tôt». il a dit.
2 mesures pour les sportifs et les spectateurs de l’événement
Le gouvernement va procéder à « un recensement de ces manifestations dans chaque département » à partir de début juin, a précisé M. Béchu. Les maires « seront invités à transmettre au préfet la liste des manifestations prévues sur leur territoire et les contacts des organisateurs ».
Puis, en cas de canicule annoncée :
- Les organisateurs d’événements sportifs ou culturels, dont les activités ont été enregistrées au préalable, seront tenus d’adapter leur organisation et de mettre en place des mesures pour assurer la sécurité des participants et des spectateurs
- En cas de risque élevé, les préfets pourront décider d’annuler ou de reporter des manifestations.
Le plan canicule du gouvernement intervient après que M. Béchu a déjà annoncé un ensemble de mesures visant à limiter la consommation d’eau, en prévision d’une pénurie attendue d’eau potable en raison des conditions de sécheresse persistantes.
Articles précédents
Explication : le « plan canicule » de la France et son impact potentiel sur les résidents
Restrictions d’eau imposées dans le sud-est de la France en raison d’une alerte à la sécheresse