Mais pour ceux qui obtiennent régulièrement les sept à neuf heures de sommeil recommandées, la somnolence constante ne peut pas être expliquée si facilement.
Une mauvaise alimentation, une anémie, une dépression ou une addiction au casino en ligne pourraient être la cause de votre fatigue constante.
Selon le Dr Raja Mohan, il peut y avoir d’autres problèmes sous-jacents qui vous fatiguent tout le temps.
S’adressant à l’Express, le co-fondateur et PDG de Rainbow Diagnostics, a décrit les raisons médicales possibles de votre somnolence.
1. Vous êtes déshydraté
Vous vous demandez peut-être quel est le rapport entre la quantité d’eau que vous buvez tout au long de la journée et votre fatigue.
Mais le Dr Mohan a déclaré que la déshydratation pourrait être le coupable sournois de vos symptômes, car elle peut provoquer de la fatigue.
Il est facile de se déshydrater par temps chaud, les médecins émettant des avertissements sur les signes de déshydratation à surveiller, en particulier chez les enfants.
Le NHS vous recommande de boire six à huit tasses ou verres de liquide par jour. L’eau, le lait faible en gras et les boissons sans sucre, y compris le thé et le café, comptent tous.
2. Vous mangez mal
Poursuivant sur le thème de ce que vous mettez dans votre corps, une mauvaise alimentation pourrait être la raison pour laquelle vous ne pouvez tout simplement pas vous débarrasser de votre sommeil tout au long de la journée.
Selon le médecin, manger des aliments transformés et riches en sucre ou un jeûne malsain pourrait vous rendre paresseux et sans énergie.
Bien que vous ayez besoin de graisses dans votre alimentation, les conseils de santé recommandent d’éviter les aliments riches en graisses saturées.
Ceux-ci inclus:
- coupes grasses de viande et saucisses
- beurre, ghee et saindoux
- fromage à pâte dure comme le cheddar
- crème, crème sure et glace
- biscuits, gâteaux et pâtisseries
- huile de palme
- huile de coco et crème de coco
Cela vient alors qu’un nombre croissant de preuves suggèrent que les aliments ultra-transformés pourraient augmenter votre risque de développer des maladies graves et de mourir prématurément.
3. Vous êtes anémique
Selon le Dr Mohan : « L’anémie est une condition où votre corps n’a pas assez de globules rouges, ce qui peut causer de la fatigue et de la faiblesse. »
Un manque de fer est une cause fréquente d’anémie, tout comme une carence en vitamine B12 ou B9.
Augmenter votre consommation de ces substances par le biais d’un régime alimentaire ou de suppléments pourrait être un moyen de réduire votre fatigue, mais vous devriez d’abord parler à un médecin pour obtenir un diagnostic et des recommandations.
Ils seront en mesure de tester votre sang pour vérifier d’éventuelles carences et vous donner des conseils sur la façon de les traiter.
4. Apnée du sommeil
L’apnée du sommeil se produit lorsque votre respiration s’arrête et recommence pendant que vous dormez.
Vous saurez que vous l’avez si vous faites des bruits de halètement ou d’étouffement la nuit, si vous vous réveillez beaucoup en ronflant bruyamment – demandez à votre partenaire de vérifier ces symptômes.
La condition peut vous faire sentir très fatigué tout au long de la journée et avoir des problèmes de concentration ou des sautes d’humeur.
Il est important de traiter l’apnée du sommeil, car cela peut entraîner des problèmes de santé plus graves.
5. Problèmes de thyroïde
La thyroïde, une minuscule glande en forme de papillon située devant la trachée, dont le travail consiste à produire deux hormones – la triiodothyronine (T3) et la thyroxine (T4) – qui aident à réguler des éléments tels que la fréquence cardiaque, la température corporelle et le métabolisme.
Le Dr Mohan a déclaré: « Une thyroïde hyperactive et sous-active peut provoquer de la fatigue et d’autres symptômes. »
Les signes que vous pourriez avoir un problème de thyroïde incluent :
- Être sensible au froid ou à la chaleur
- Gain ou perte de poids
- Dépression et sautes d’humeur
- Douleurs musculaires et faiblesse
- Règles peu fréquentes