Les films à l’affiche cette semaine, présentés par Thierry Fiorile et Matteu Maestracci : « Wahou ! » réalisé par Bruno Podalydès et les œuvres présentées lors de la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, à découvrir dans une sélection de cinémas.
Dans « Wahou ! », le cinéaste et acteur Bruno Podalydès met en scène un duo d’agents immobiliers, joués par lui-même et Karin Viard, tous deux désenchantés et même dépressifs. Ensemble, ils font visiter des propriétés à leurs clients dans la région du « triangle d’or de Bougival » dans les Yvelines, notamment une maison appartenant à un couple grincheux, interprété par Sabine Azéma et Eddy Mitchell. Au cours du film, on rencontre de nombreux acheteurs potentiels aux styles et personnalités variés.
« Wahou ! » fonctionne un peu comme un film à sketches, avec des séquences inégales mais certaines très drôles, comme une scène muette avec Denis Podalydès, le célèbre frère du réalisateur. Cette comédie à l’ancienne et décalée, typique de l’univers de Bruno Podalydès, dégage un charme désuet et une certaine mélancolie. Le personnage de Karin Viard, une agent immobilier récemment veuve, est touchant et permet à l’actrice de montrer l’étendue de son talent.
La Quinzaine des Cinéastes en salles
Du 6 au 18 juin, la Quinzaine des Cinéastes se tiendra notamment au Forum des Images à Paris, mais également dans d’autres villes françaises comme Aix, Grenoble, Lyon, Marseille, Orléans, Rennes, Strasbourg et Toulouse. L’événement, dirigé par Julien Rejl, permettra au public de découvrir 19 films sélectionnés en avant-première, parmi lesquels certains auraient pu figurer en compétition officielle à Cannes.
Parmi ces films, ne manquez pas « Le Procès Goldman » de Cédric Kahn, un magnifique film de procès inspiré de la véritable histoire de Pierre Goldman, figure emblématique de l’extrême gauche française des années 1960-1970. Condamné à la perpétuité avant d’être rejugé en 1971 pour les meurtres de deux pharmaciennes à Paris, Goldman nie ces crimes tout en avouant d’autres cambriolages. Le jeune Georges Kiejman assure la défense de cet homme complexe, à la fois militant et voyou, dans un duo remarquable avec Arthur Harari et Arieh Worthalter. Le film sortira dans toutes les salles le 27 septembre.
Autre film à voir : la comédie décalée et hilarante « Le Livre des solutions » de Michel Gondry, avec un excellent Pierre Niney. Bien que le film soit plus autobiographique et gênant que burlesque, les moments de rire sont rares au cinéma de nos jours. Rappelons que c’est l’œuvre « Un Prince » du réalisateur français Pierre Creton qui a été primée cette année.
Pour connaître toutes les informations sur la Quinzaine des Cinéastes en salles, consultez [leur site](https://www.quinzaine-cineastes.fr/fr/quinzaine-en-salle).