Le chef du gouvernement indien est l’invité prestigieux du défilé de la célébration nationale française qui a lieu ce vendredi. Cette invitation coïncide avec une période où les forces navales des deux nations intensifient leurs entraînements conjoints dans l’océan indien.
Le chef du gouvernement indien, Narendra Modi, débarquera à Paris le jeudi 13 juillet pour une visite de deux jours. Durant le défilé de la Fête nationale, l’Inde sera mise à l’honneur comme pays invité du jour. Cette visite est également l’occasion de célébrer un quart de siècle d’alliance stratégique entre la France et l’Inde. En outre, l’Inde pourrait annoncer l’acquisition de nouveaux jets militaires français durant ce déplacement.
L’alliance stratégique entre la France et l’Inde porte actuellement surtout sur la région de l’océan Indien. Les deux nations, grâce à l’île de Mayotte et à la Réunion pour la France, sont en effet voisines de ce vaste océan. Elles intensifient les entraînements et les patrouilles communes et surveillent Pékin avec une certaine inquiétude. Bien que la Chine ne soit pas voisine de cet océan, elle a renforcé de façon significative sa présence navale dans cette région au cours des dernières années.
La marine chinoise possède désormais trois ports en eaux profondes sur le pourtour de la mer d’Arabie, partie septentrionale de l’océan Indien. Le premier port se trouve à Gwadar, au Pakistan, le deuxième au Sri Lanka, à l’est, tandis que le dernier est à Djibouti, à l’ouest. Les bateaux chinois qui accostent dans ces ports ne sont plus exclusivement des pétroliers ou des navires de commerce mais aussi, de plus en plus fréquemment, des navires militaires ou de surveillance.
L’Inde prévoit de mettre en service un second porte-avion
L’Inde, qui a un différend frontalier en cours avec la Chine dans l’Himalaya, a donc commencé à observer plus attentivement les eaux de l’océan Indien en coopération avec la marine française. Un officier français est d’ailleurs en poste de manière permanente au Centre de fusion de l’information maritime indien, à Dehli. Par ailleurs, l’Inde prépare le déploiement imminent de son deuxième porte-avion afin de renforcer sa présence dans cette région.
La question de l’armement est également au cœur de ce partenariat stratégique franco-indien, notamment pour équiper ce deuxième porte-avion. L’Inde envisage effectivement d’acquérir 26 avions de combat embarqués. Officiellement, les appareils de Dassault, le Rafale Marine, et de Boeing, le F-18 Super Hornet, sont toujours en lice. Cependant, Narendra Modi pourrait déclarer durant sa visite à Paris que le Rafale de Dassault a bel et bien été sélectionné. C’est du moins ce que rapportait récemment la presse de New Dehli.