Le document propose de « lier les subventions accordées aux médias à l’instauration d’un droit d’approbation pour les journalistes concernant la sélection de leur responsable ».
Un groupe de 15 députés appartenant à divers partis politiques, à l’exception de Les Républicains (LR) et du Rassemblement National (RN), s’apprête à présenter une proposition de loi « ayant pour but de sauvegarder la liberté éditoriale des médias bénéficiant des subventions de l’État« , telle que précisée par le communiqué du groupe écologiste. Ce « effort législatif pluripartisan« , vient en réponse à la grève en cours au Journal du Dimanche (JDD), et est initié par Sophie Taillé-Polian, une des membres du groupe.
La proposition législative devrait être présentée avant 18h, le lundi 17 juillet, comme l’a indiqué le groupe écologiste à l’Agence Radio France. En substance, elle « poursuit l’objectif de subordonner les subventions accordées à la presse, directes et indirectes, à l’établissement d’un droit d’approbation des journalistes concernant la nomination de leurs rédacteurs-en-chef« , comme le précise le communiqué.
La grève au Journal du Dimanche a débuté suite à la nomination de Geoffroy Lejeune, venu de l’hebdomadaire d’extrême droite Valeurs actuelles, à la direction du JDD. C’est cette décision qui est à l’origine de la grève qui affecte actuellement l’hebdomadaire. Vendredi dernier, le mouvement de grève est entré dans sa quatrième semaine.