D’après le récit d’Anna*, relayé par France Inter ce vendredi, les incidents ont eu lieu quand elle occupait le poste de technicienne pendant un shooting où l’acteur était présent.
Le vendredi 28 juillet, France Inter a partagé le récit d’Anna*, qui affirme avoir subi une agression sexuelle de la part de Gérard Depardieu pendant le tournage d’un film. Elle est à présent la seizième femme qui déclare avoir été victime de violences de nature sexuelle ou sexiste perpétrées par l’acteur français.
Étant sur la trentaine, Anna fait la connaissance de Gérard Depardieu lorsqu’elle est recrutée en tant que technicienne pour un film. Elle déclare à France Inter que l’acteur est renommé pour son comportement « grossier » et pour ses actes « inconvenants », entrainant des avertissements de la part de ses proches ainsi que de ses collègues qui sont familiarisés avec l’industrie cinématographique. Sur le plateau, elle tente de se faire le plus discrète possible devant Gérard Depardieu, cherchant même à » dissimuler sa féminité » même durant la saison estivale.
« J’étais paralysée, terrifiée »
En définitive, elle est remarquée par l’acteur :« C’est à ce moment que le jeu a commencé », raconte-t-elle, « il faisait rire tout le monde en me ciblant. Il m’a promis de m’emmener dîner et me faire boire afin de passer une bonne soirée, avec toujours ces grognements. Il m’impliquait constamment alors que je travaillais, j’ai compris à ce moment-là qu’il m’avait dans son viseur. »
Une semaine plus tard, Gérard Depardieu persiste. Alors qu’elle se charge d’un réglage de caméra délicat lors d’un tournage nocturne en plein air avec une vingtaine de personnes autour d’elle, elle dit avoir dû le confronter pour signifier à l’assistante de mise en scène qu’elle était prête.
« Sa énorme main a foulé mon entrejambe, empoigné fermement mon entrejambe avec un énorme rire obscène. »
à France Inter
Après cette altercation, elle est rentrée chez elle en pleurant sur le chemin. À part ses assistantes, Anna n’a confié cet événement à personne, gardant le silence tout comme ceux qui ont été témoins de l’incident.
Aucune plainte déposée
Anna a choisi de ne pas porter plainte: « J’ai beaucoup minimisé ce qui m’est arrivé. Jusqu’à maintenant, je ne me suis jamais dit que c’était assez grave pour porter plainte. Je me demande comment ma parole pourrait être prise en compte puisque tout le monde était là à ce moment mais personne ne dit rien. Qui me soutiendra ? » Elle a toutefois décidé de partager son expérience :
« Je veux que d’autres viennent raconter leur histoire. Moi, j’ai décidé de parler parce qu’il y a eu d’autres témoignages. J’ai presque quarante ans et je pense qu’il est de mon devoir de m’exprimer pour éviter que cela ne continue d’arriver aux générations futures. Cette omerta finira par tomber. Un jour, il va cesser d’intimider tout le monde. »
à France Inter
Ainsi, Anna est la seizième femme à reprocher à l’acteur des violences sexistes et sexuelles. Treize femmes ont témoigné sur Mediapart en avril 2023. Une autre victime présumée, Léa* a parlé à France Inter en juillet. À l’heure actuelle, Gérard Depardieu est mis en examen, suite à une plainte pour violences et agressions sexuelles déposée par l’actrice Charlotte Arnould en 2018.
Contactés par France Inter, les avocats de l’acteur n’ont pas souhaité faire de commentaires. Gérard Depardieu a toujours
*Pour des raisons de confidentialité, le prénom a été modifié
★★★★★