Pendant toute la période estivale et jusqu’à la mi-septembre, divers quartiers de Marseille offrent des projections de films en plein air, sans aucun coût. C’est une opportunité non seulement de revoir certains films, mais également de jouir de premières diffusions, à l’instar de « Rapsodie » du réalisateur Kamel Saleh.
Du 28 juin au 22 septembre 2023, la 28ème édition de Ciné Plein-Air Marseille a lieu, proposant des projections cinématographiques ouvertes à tous et gratuites d’admission. En tout, il y aura 30 séances dans 25 endroits différents, allant de la Citadelle de Marseille à la Place du Refuge dans le Panier, lieu initialement prévu pour l’événement.
Chaque édition, le festival propose une sélection de films variés et uniques. Des représentations pour tous les goûts comprenant des classiques du cinéma, comme Billy Eliott , des films plus actuels tels que Hors Normes, et des films destinés aux jeunes, comme Kiki la petite sorcière.
« Nous avons des passionnés qui nous soutiennent depuis de nombreuses années, des familles avec leurs enfants, des groupes d’amis, et même des individus venant seuls, donc la diversité est vraiment au rendez-vous« , s’enthousiasme Zélie Cougourdan, responsable de production à Ciné Plein Air Marseille.
La projection du film « Rapsodie »
Le vendredi 21 juillet, la projection du film Rapsodie, réalisé par Kamel Saleh, a eu lieu en avant-première sur le toit de Mucem. Cette comédie musicale urbaine raconte l’épopée d’un héros naviguant dans un Marseille accablé par la violence et la pauvreté à la fin des années 1980. Le film fait par ailleurs un hommage au boom du hip-hop français de cette période.
« C’est l’histoire d’un personnage qui prend un chemin un peu particulier, entre le milieu criminel et une certaine réussite sociale. C’est la musique qui sera sa voie de sortie. Derrière tout ça, on parle aussi du problème de l’héroïne à la fin des années 1980« , explique Kamel Saleh, le réalisateur du film.
Cette projection était un test car son réalisateur pense que le film n’est pas encore dans sa version finale. Il faudra donc être encore patient avant de pouvoir le voir peut-être dans les cinémas.
Les séances du Ciné Plein-Air Marseille ont lieu jusqu’au 22 septembre. L’entrée est gratuite. Pour plus d’informations, visitez la page web de Ciné Plein-Air Marseille.