Depuis son origine en 1959, le festival qui se trouve à la base des Pyrénées Orientales, orchestre des séances de cinéma et des rassemblements pour valoriser le cinéma indépendant et d’art et essai. Pour cette édition, l’évènement est prévu du 15 au 22 juillet 2023.
Organisé par l’association les Ciné-Rencontres, le festival international du film de Prades, situé dans les Pyrénées-Orientales, offre une semaine riche en projections, débats et rencontres. Le festival de Cannes étant son aîné, ce festival es le deuxième plus ancien en France. Il s’est imposé au fil du temps comme un événement célébrant le cinéma indépendant et auteur.
Pour sa 62e édition, qui se tient du 15 au 22 juillet, les invités d’honneur sont les réalisateurs Alice Winocour (Proxima, Revoir Paris) et Michel Leclerc (Le Nom des Gens, La Lutte des Classes).
Le festival est également le lieu où est attribué le prix Sólveig Anspach, choisi par le public pour récompenser l’un des huit longs-métrages européens en lice (premier ou second film). En plus d’une compétition de courts-métrages, une rencontre avec la réalisatrice Valérie Leroy est également prévue au programme.
Consultez cette publication sur Instagram
Conversation avec Alice Winocour, réalisatrice
Alice Winocour, l’une des réalisatrices invitées, a présenté son quatrième film, Revoir Paris, qui traite de l’expérience des survivants des attaques terroristes de Paris de 2015. « Mon jeune frère faisait partie des victimes du Bataclan, il a eu la chance de survivre. Mon intention n’était pas de réciter les événements, mais de raconter le parcours de résilience et la reconstruction d’une femme prise dans une attaque terroriste, » explique-t-elle.
Le festival est orchestré par un groupe de bénévoles dévoués qui ont pour objectif de promouvoir les échanges et les discussions entre les réalisateurs et le public. Jean-Pierre Abizanda, le directeur artistique des Ciné-Rencontres, souligne que « le but est de créer une connexion, de découvrir des films intrigants, d’apprendre à connaître de nouveaux modes d’expression et de nouveaux auteurs. C’est ce qui fait la richesse de Prades. » Pour conclure le festival, la dernière soirée, samedi 22 juillet, est dédiée à la remise du prix du public Sólveig Anspach.