Ce troisième long-métrage d’Hugo Thomas relate de manière vivement radicale la tumultueuse période de l’adolescence au sein de l’isolement rural français.
Dernière réalisation de Hugo Thomas : « Juniors » – en salle à partir du 26 juillet
Dans son nouveaun film, Juniors, Hugo Thomas, connu pour ses oeuvres comme Willy 1er et Acid, nous présente une drôle et touchante comédie sociale qui raconte l’histoire de deux adolescents qui imaginent une combinasion invraisemblable pour acheter une nouvelle console de jeux. Ce duo de la campagne est à découvrir au cinéma dès le 26 juillet.
Le personnage principal, Jordan, interprété par Ewan Bourdelles, vit dans un petit village campagnard de Mornas avec sa mère infirmière, jouée par Vanessa Paradis, qui est souvent absente. Dépourvu d’autres amis, Jordan passe son temps avec son camarade Patrick (Noah Zandouche), ressenti comme un outsider à leur collège. Les deux amis inséparables trompent l’ennui en jouant à des jeux vidéo.
Une véritable catastrophe survient lorsque leur console de jeux, surnommée Jessica, tombe en panne. Jordan, désespéré de remplacer Jessica, a l’idée, suite à une mauvaise coupe de cheveux, de simuler une contre de cancer pour collecter des fonds par le biais d’une cagnotte en ligne.
Cette histoire touchante et amusante brosse un portrait de la vie rurale française actuelle et de ses adolescents qui grandissent dans un cadre délimité par des paysages champêtres et des routes de campagne sur lesquelles passe le bus qui les conduit chaque jour à l’école.
Même si les deux adolescents semblent isolés, ils sont en fait connectés au reste du globe grâce à leurs téléphones portables, leurs ordinateurs, les réseaux sociaux et leurs jeux vidéo. Les adolescents voient dans le monde virtuel d’internet une opportunité pour financer leur nouvelle console de jeux.
« Une existence idyllique à la campagne »
Rêvée par la mère de Jordan, cette vie dans un village rural semblait parfaite sur le papier. Cependant, la réalité peut se révéler délicate, le rêve de la vie campagnarde ne correspondant pas toujours aux espérances des citadins. Hugo Thomas nous propose une représentation fidèle de ces régions délaissées de France ; une jeunesse confrontée à un avenir manquant de perspectives, enfermée dans un espace désertique mais débordante de possibilités sur le web, même si ces opportunités sont souvent inaccessibles.
Les deux adolescents, sans se rendre compte de l’impact de leurs mensonges sur internet, vont voir leur subterfuge se diffuser à la vitesse de l’éclair et se heurter à la réalité, tel un boomerang.
Une fois privés de leur chère Jessica, les deux garçons découvrent les joies des traditions rurales : l’art de la fronde à pommes de terre, la baignade dans la rivière, participer à une fête d’Halloween. Patrick découvre ces joies simples de la vie loin de Jordan, écarté du fait d’avoir menti. Ce périple mettra à l’épreuve leur amitié.
Quels sont les sacrifices à faire pour retrouver une liberté perdue lorsqu’on grandit à la campagne ? Comment reconnaître l’essentiel dans une société hyperconnectée où la popularité est reine ? Jordan parvient à répondre à cette question d’une manière simple et touchante, ceci en dessin, avant de commencer sa nouvelle vie loin de Mornas.
D’une agilité remarquable associée à un jeu musical intelligent, des dialogues hilarants, des personnages secondaires convaincants et surtout deux jeunes acteurs débutants criant de vérité, sans oublier une performance courte mais inoubliable de Vanessa Paradis, ce film met à l’honneur un groupe d’adolescents. Cette comédie touchante et hilarante est à déguster en famille cet été.
Informations techniques
Genre : Comédie
Réalisateur : Hugo Thomas
Acteurs : Vanessa Paradis, Ewan Bourdelles, Noah Zandouche
Pays : France
Durée : 1h 35min
Sortie : 26 juillet 2023
Distributeur : The Jockers Films
Résumé :
Jordan, un adolescent de 14 ans, habite dans le village de Mornas où il passe le temps avec son meilleur ami Patrick en jouant à leur console de jeux favoris, Jessica. Suite à la panne de Jessica, Jordan imagine un plan pour financer une nouvelle console : créer une fausse maladie pour récolter des fonds via une cagnotte en ligne. Leur popularité au collège prend un tournant lorsque leur ruse se propage, mettant à l’épreuve leur amitié indéfectible…