Carlos Alcaraz est sorti vainqueur d’un affrontement pour les âges sur le court central dimanche pour remporter le titre du simple masculin à Wimbledon pour la première fois.
L’Espagnol de 20 ans a battu le champion en titre Novak Djokovic 1-6, 7-6, 6-1, 3-6, 6-4 après quatre heures et 42 minutes de jeu palpitant.
« C’est un rêve devenu réalité », a déclaré Alcaraz. « C’est formidable de gagner contre une légende de notre sport. Je suis fier de moi et de mon équipe. »
Un peu plus de quatre heures plus tôt, lui et son équipe auraient peut-être envisagé l’humiliation plutôt que la fierté après que Djokovic ait traversé le premier set.
Le Serbe, à la recherche d’un huitième titre record à Wimbledon et d’une 24e couronne en simple du Grand Chelem, a présenté la finale comme le match que tout le monde voulait voir.
Mais après sa promenade, la prédiction est apparue exagérée.
Comme en demi-finale contre Jannik Sinner, Djokovic a fait face à une balle de break lors de son premier jeu de service du match avant de tenir.
Et tout comme en demi-finale, il a brisé son adversaire lors du match suivant pour prendre une avance de 2-0. Et il est passé à 3-0 avec son premier as du match.
Djokovic a de nouveau breaké pour une avance de 4-0 pour mettre fin au premier set après 26 minutes. C’était bientôt 5-0.
Tout ce qu’Alcaraz pouvait faire, c’était au moins monter au conseil d’administration. Et il a réalisé cet exploit avec une passe en coup droit sur toute la ligne. C’était un booster de moral.
Mais après 34 minutes, c’était le tenant du titre avec le premier set 6-1.
Alcaraz a commencé le deuxième set plus positivement et il a réussi à briser en début de deuxième pour mener 2-0.
Chance
Mais il ne parvenait pas à prolonger l’avantage et Djokovic, prenant son temps et contrôlant les échanges, revenait dans le set qui allait au tie-break.
Djokovic a gaspillé un point de consigne lors de la fusillade lorsqu’un revers s’est effondré dans le filet. Une autre gaffe de la même aile a donné le set à Alcaraz et ils étaient à égalité après deux heures.
Le troisième set a été aussi cauchemardesque pour Djokovic que le premier set l’avait été pour Alcaraz. La symétrie du score reflétant l’horreur bien qu’elle ait duré une heure principalement en raison du cinquième match de 26 minutes absorbantes alors que Djokovic a combattu six balles de break avant de succomber au septième.
Djokovic a brillamment réagi au quatrième en servant avec plus de confiance et en retirant un Alcaraz défaillant.
Dans le match décisif, Djokovic a couru Alcaraz d’un côté à l’autre avant de passer au filet, mais il a raté une volée de drive qui lui aurait donné une avance de 2-0.
Alcaraz a égalisé, a ensuite pris le service de Djokovic et a tenu 3-1.
Alors que la tension montait, Alcaraz est passé à 5-3 avec son neuvième as du match, forçant Djokovic à servir pour conserver son titre.
Succès
Il a réussi. Cela obligeait Alcaraz à servir pour la couronne. Lui aussi a réussi.
« Vous le méritez », a déclaré Djokovic avec magnanimité. « Quand vous avez dû le servir, vous avez trouvé de gros jeux.
« C’est incroyable ce que vous avez fait. Je pensais que je n’aurais des problèmes avec vous que sur terre battue et dur, mais pas sur gazon. Mais maintenant, c’est évidemment une autre histoire que cette année. »
Alcaraz a reçu le trophée de la princesse de Galles sous les applaudissements du roi d’Espagne Felipe depuis la loge royale.
« C’est spécial de jouer devant le prince et la princesse de Galles », a déclaré Alcaraz en soignant son trophée.
Levant les yeux vers son monarque, il a ajouté: « J’ai joué deux fois devant vous et j’ai gagné deux fois. J’espère que vous pourrez venir me soutenir plus souvent. »
Avec cette victoire, Alcaraz conserve sa place de numéro un mondial. Son deuxième tournoi du Grand Chelem après son triomphe à l’US Open en 2022 lui offre également un chèque du vainqueur d’un peu plus de 2,3 millions d’euros.