La tête de série Carlos Alcaraz est venue d’un set lundi pour voir l’ancien finaliste Matteo Berrettini en quatre sets.
Berrettini, qui a perdu lors de la finale de 2021 contre Novak Djokovic, a remporté le premier set mais a craqué au milieu du deuxième set et Alcaraz s’est frayé un chemin vers la parité.
L’Espagnol de 20 ans a remporté un troisième set tout aussi compétitif 6-3 et après la fermeture du toit au début du quatrième set, l’Espagnol s’est mis en marche pour remporter le quatrième set avec le même score.
« Je suis vraiment, vraiment heureux d’avoir traversé ce match incroyable », a déclaré Alcaraz. « Je suis vraiment heureux de pouvoir disputer mon premier quart de finale à Wimbledon. Je suis vraiment excité à ce sujet. »
Les marges étaient minimes. « Je pense qu’il a fait un excellent travail », a déclaré Berrettini. « Il a vraiment bien joué, vraiment solide, faisant beaucoup de retours. Je veux dire, je le savais mais il défendait, comme, incroyable. »
Alcaraz affrontera son compatriote de 20 ans Holger Rune en quart de finale après que le Danois ait rejeté le défi de la 21e tête de série Grigor Dimitrov.
Le Bulgare de 32 ans a remporté le premier set 6-3 mais Rune a réclamé le bris d’égalité dans les deuxième et troisième sets et a rompu au milieu du quatrième set pour atteindre les huit derniers à Wimbledon pour la première fois quelques semaines après avoir réussi le même exploit à Roland-Garros.
« Pouvoir jouer un quart de finale contre un joueur du même âge, en haut du classement, c’est incroyable », a déclaré Rune.
Anticipation
« J’attends vraiment le match avec impatience. J’ai même envisagé cette possibilité quand j’étais au premier tour. Je ne pouvais pas vraiment me permettre de trop y regarder car il y avait tellement de matches avant que cela ne se produise. Maintenant nous sommes ici … donc je suis vraiment excité et excité pour ça. »
Ailleurs dans le tableau masculin, l’Américain Christopher Eubanks, non classé, a battu la cinquième tête de série Stefanos Tsitsipas en cinq sets pour atteindre les huit derniers lors de l’un des quatre tournois du Grand Chelem ou la première fois.
L’Américain de 27 ans affrontera la troisième tête de série Daniil Medvedev qui s’est qualifié pour les quarts après que Jiri Lehecka se soit retiré de leur rencontre en raison d’une blessure.
Dans la moitié inférieure du tableau, le champion en titre Novak Djokovic a progressé en quatre sets contre la 17e tête de série Hubert Hurkacz. Les deux hommes ont été contraints de suspendre leur rencontre au quatrième tour dimanche soir avec Djokovic en tête par deux sets.
Lorsqu’ils sont revenus sur le court central lundi après-midi, Hurkacz a remporté le troisième set 7-5 mais Djokovic a remporté le quatrième 6-4 pour organiser une confrontation mardi avec la septième tête de série Andrey Rublev.
Rematch
Dans le tableau féminin, la sixième tête de série Ons Jabeur est passée dans les huit derniers après un renvoi en deux sets de la double championne Petra Kvitova.
La Tunisienne de 28 ans affrontera Elena Rybakina, la femme qui l’a battue lors de la finale de l’an dernier, après s’être adoucie lorsque Beatriz Haddad Maia s’est retirée de leur match nul au quatrième tour en raison d’une blessure au dos au premier set.
Il y a également eu des victoires pour la 25e tête de série Madison Keys sur la Russe Mirra Andreeva, âgée de 16 ans, et la deuxième tête de série Aryna Sabalenka qui a battu la Russe non classée Ekaterina Alexandrova 6-4, 6-0.