Le premier magistrat de la ville de Béziers, le 7 juillet précédent, a décidé de ne pas donner suite à une célébration de mariage, Robert Ménard suspectait une union de complaisance. Le prétendant, originaire d’Algérie et âgé de 23 ans, a fait l’objet d’une expulsion le jeudi matin qui a suivi.
La Préfecture de l’Hérault a déclaré, jeudi 20 juillet, que le jeune Algérien qu’Robert Ménard, le maire de Béziers, a refusé d’unir par les liens du mariage, a été renvoyé en Algérie. La conjointe de cet individu a révélé plus tôt dans la journée, jeudi 20 juillet, son renvoi à France Bleu Hérault.
La Préfecture a fait savoir : « Mustapha B, un ressortissant algérien résidant illégalement en France dont le mariage n’a pas été officialisé à Béziers, a été renvoyé ce jour en Algérie par les airs ».
Cet individu, âgé de 23 ans, présenté par la Préfecture comme « étant connu défavorablement par les services de police », avait été mis en zone de rétention administrative à Sète, en Hérault, lors de la soirée du lundi 17 juillet. Il résidait en France depuis ses 16 ans alors qu’il était en situation illégale et faisait l’objet d’une injonction de quitter le territoire (OQTF) délivrée le 26 août 2022.
Robert Ménard, maire de Beziers, a décliné de célébrer le mariage qui devait avoir lieu le 7 juillet entre ce jeune matelot diplômé du lycée de la mer de Sète et une femme de Béziers, anciennement secrétaire pour un avocat, en évoquant des soupçons de « mariage de convenance ».