Les touristes peuvent passer la nuit dans une ancienne cellule de prison de cet hôtel nouvellement inauguré dans le sud de la France
Les architectes ont dû scier des murs de pierre d’un mètre pour créer des fenêtres dans une ancienne prison du centre-ville, aujourd’hui transformée en hôtel.
Les cellules de la prison de Béziers, construite en 1850 et fermée en 2006, se limitaient à une petite fenêtre barrée de barreaux de fer, ce qui empêchait les détenus de bénéficier d’une vue sur la ville jusqu’à l’Orb.
Les prisonniers n’ont pas non plus eu à payer en espèces leurs lits dans des cellules de 13 m2, mais leurs successeurs à l’hôtel La Prison paieront entre 70 et 215 € la nuit, les prix plus élevés pour les chambres plus grandes étant obtenus en abattant les murs entre les cellules.
Photo: Hôtel La Prison
L’hôtel a accueilli ses premiers clients en juin.
Vanessa Bonet, d’A+ Architecture, qui était en charge de la conversion, a déclaré : « Nous avons conservé une partie de l’aménagement original de la prison, et des choses comme les passerelles en fer, mais il est juste de dire que les choses sont beaucoup plus luxueuses maintenant.
Elle a dit La Connexion la tâche a été compliquée pour les architectes par le fait que la prison a été construite à côté de la cathédrale de la ville, qui est un bâtiment classé.
« De l’extérieur, nous devions garder l’aspect de la prison, tout en la transformant en un hôtel chaleureux et joyeux », a-t-elle déclaré.

Photo: Hôtel La Prison
« Les seuls nouveaux bâtiments que nous avons ajoutés étaient un restaurant et des salles de séminaire, qui sont construits dans l’espace qui était autrefois la zone de loisirs des prisonniers.
« Il y avait beaucoup de barbelés à enlever en premier. »
Les exigences de sécurité ont nécessité l’installation de nouveaux escaliers comme issues de secours, ainsi qu’un système d’évacuation des fumées.
Le complexe dispose désormais également d’une piscine.
Une vingtaine de personnes travailleront dans le nouvel hôtel, qui a coûté environ 8 millions d’euros, dont une subvention de Tourisme Occitanie.
Une ancienne prison de Grasse (Alpes-Maritimes), construite en 1845, devrait être transformée en logements étudiants d’ici la fin de l’année prochaine. Deux cellules seront combinées pour créer des studios de 14-23m2.