Tandis que son épouse, Marguerite Cazeneuve, occupe la position de bras droit à la Caisse d’assurance maladie, Aurélien Rousseau garantit qu’il s’abstiendra de participer à toute discussion relative à ces sujets.
Est-ce possible de diriger le ministère de la Santé tout en étant marié à la deuxième responsable de la Sécurité sociale ? Cette question a été posée par de nombreux utilisateurs d’Internet et a été soulignée par l’association Anticor, suite à l’annonce de la nomination d’Aurélien Rousseau comme ministre de la Santé, le jeudi 20 juillet. L’ancien directeur de cabinet d’Elisabeth Borne a pour épouse Marguerite Cazeneuve, directrice déléguée à la Caisse nationale d’Assurance-maladie (Cnam) depuis mars 2021, un poste qui a soulevé des interrogations au sujet de potentiels conflits d’intérêts.
Selon la note juridique du secrétariat général du gouvernement, mentionnée par la Cnam dans un communiqué de presse ce vendredi, l’éventualité d’un conflit d’intérêts est, a priori, écartée. Tout dépendra toutefois des conclusions de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), qui affirme que « les standards d’impartialité requis pour les membres du gouvernement ne contraignent en rien le conjoint de la directrice de la CNAM d’être ministre de la Santé. Si une telle nomination avait lieu, il reviendrait cependant à la personne concernée d’avertir le Premier ministre qu’il se désiste de toute décision concernant la situation personnelle de sa partenaire au sein de la Cnam ».
La HATVP ajoutera « dans les jours à venir des précisions sur les mécanismes de déport éventuels qu’il pourrait y avoir pour le nouveau ministre de la Santé et de la prévention », a certifié l’Assurance-maladie ce vendredi.
Le parcours de Marguerite Cazeneuve chez McKinsey
Aussitôt sa nomination annoncée, Aurélien Rousseau a nié toute question juridique avec Le Monde, promettant de se retirer « de toute décision individuelle qui pourrait potentiellement la concerner (…) Elle n’a pas eu besoin que je sois à Matignon pour faire partie de cette organisation et pas non plus que je sois ministre », a-t-il ajouté.
Marguerite Cazeneuve, sœur du député Renaissance des Hauts-de-Seine Pierre Cazeneuve et fille de Jean-René Cazeneuve, rapporteur général du budget à l’Assemblée, a aussi exercé en tant que conseillère au sein de la firme McKinsey entre 2013 et 2014. Elle a ensuite occupé le poste de conseillère chargée de la protection sociale à Matignon puis à l’Elysée de 2020 à 2021.
Invité sur le plateau de l’émission Télématin ce vendredi matin, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran estime lui aussi que leurs postes ne sont pas inconciliables : « Je ne considère pas qu’avoir une vie commune avec une personne qui partage la même passion professionnelle que vous, et qui est experte en politiques de santé, constitue un problème » a-t-il déclaré.
De plus, il apprécie son expérience pratique « puisqu’il a été à la tête de la plus grande ARS de France en pleine crise du Covid ». Aurélien Rousseau fait face à une pression constante de la part des professionnels de la santé, mais il est « déterminé à réduire les inégalités de santé », a déclaré Olivier Véran.