La projection en cinéma du film à gros budget américain, prévue pour le 19 juillet dans l’archipel, est confirmée à condition de rendre floue une séquence.
Alors que le Vietnam a catégoriquement refusé, les Philippines semblent quant à elles plus indulgentes. Ce mercredi 12 juillet, le bureau de censure philippin a en effet annoncé qu’il autorisait la diffusion du très attendu film Barbie dans les cinémas, à condition toutefois que la maison de production Warner Bros floute une carte qui semblerait soutenir des revendications territoriales controversées de la Chine en mer de Chine méridionale. Au début du mois de juillet, le Vietnam avait quant à lui décidé de ne pas projetter ce nouveau film, réalisé par Greta Gerwig, en raison de la même polémique. Le film, qui met en vedette Margot Robbie et Ryan Gosling dans le rôle de la célèbre poupée, doit sortir dans l’archipel le 19 juillet.
Contentions concurrentes en mer de Chine
Suite à deux séances d’inspection du film et après consultation de diplomates et de juristes, la commission gouvernementale en charge de l’examen et de la classification des films et des émissions télévisées a accepté de laisser Barbie être projeté dans les salles. L’équipe de censure a examiné le film après que le Vietnam a interdit sa diffusion en raison d’une scène où l’on peut voir une carte affichant ce qui semble être « la ligne en neuf traits », utilisée par la Chine pour soutenir ses revendications territoriales contestées en mer de Chine méridionale.
La Chine revendique presque la totalité de la mer de Chine méridionale, une zone où d’autres pays d’Asie du Sud-Est, tels que les Philippines, la Malaisie et le Vietnam, ont également des prétentions territoriales conflictuelles. Cependant, après avoir visionné attentivement le film, la commission de censure philippine a déclaré que la carte grossièrement schématisée ne représentait pas « la ligne en neuf points » mais plutôt le parcours fantastique de Barbie dans le « monde réel », selon un communiqué de la commission.
Rendre les points litigieux flous
« Nous n’avons pas hésité, par le passé, à sanctionner des cinéastes, des producteurs et des distributeurs pour avoir montré la « ligne en neuf traits » fictive dans leurs travaux », a ajouté la commission. Les censeurs ont déclaré avoir demandé à Warner Bros de rendre flous les points litigieux sur la carte. Dessinés « comme un enfant » le ferait, ils apparaissent à divers endroits sur la carte qui est censée représenter l’Europe, l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Afrique et l’Asie, d’après les censeurs. La commission n’a pu repérer que huit points sur la carte sensément représentative de l' »Asie ». Warner Bros, contacté par l’AFP, n’a pas répondu immédiatement.