Raphaël Quenard, talent montant à l’instinct de comédien exceptionnel, porte le film « Cash » qui oscille entre un thriller palpitant et une comédie typiquement française, le tout avec comme décor la confrontation des classes sociales. Aussi amusant qu’il est dynamique, ce premier chef-d’oeuvre du réalisateur Jérémie Rozan est disponible sur Netflix et mérite d’être vu rapidement.
Tout juste sorti le jeudi 6 juillet dernier, le film Cash est en tête des films les plus vus en France sur la plateforme Netflix. Il est facile de comprendre pourquoi. En cette saison chaude, Cash est un mélange entre comédie sociale sur un fond de lutte des classes et film de vol, offrant un divertissement plaisant. A l’affiche se trouve un acteur français en devenir, Raphaël Quenard, 32 ans, qui joue un antihéros exceptionnel dont on n’oubliera pas le nom.
Un démarrage fulgurant
Issu d’un milieu modeste, Daniel Sauveur, joué par Raphaël Quenard, est un jeune homme vivant dans une France rurale avec des rêves ambitieux. Il vit « au beau milieu de nulle part », à quelque distance de Chartres, où la famille Breuil, dirigeante d’une entreprise prospère dans la « Cosmetic valley », règne en maître. Daniel et son meilleur ami Scania (Igor Gotesman), ont promis de ne jamais travailler pour cette entreprise capitaliste oppressante, mais finissent par y être forcés. Daniel est embauché comme manutentionnaire dans l’usine Breuil & Fils où des parfums de marque haute gamme sont distribués, et organise une arnaque pour détourner une partie de la marchandise…
Les premières minutes du film sont savoureuses. Une citation de Jean Yanne, « Les hommes naissent libres et égaux en droits, après ils se débrouillent », vous prend par surprise dès le début et on comprend tout de suite le message du réalisateur Jérémie Rozan. S’ensuit un dialogue dans le noir, entre deux héros de l’histoire à propos du reggae et de Babylone, « une ville rongée par le capitalisme et la corruption ». Et pour parfaire la scène, le tube indestructible de Yellowman, Zungguzungguguzungguzeng, résonne, nous lançant dans une scène nocturne de poursuite. Cela donne l’eau à la bouche pour la suite du film. On ne sera pas déçu.
L’irrésistibilité de Raphaël Quenard au premier plan
Comme dans de rares comédies françaises, l’intensité de l’action ne ralentit pas durant 1h36, avec les escroqueries et coups bas qui s’entremêlent sans relâche. Naturellement, l’arnaque ne se déroule pas comme prévu et Daniel se trouve rapidement à la tête d’une bande de Pieds Nickelés, jouée par d’excellents acteurs familiers tels que Antoine Gouy, Grégoire Colin, Youssef Hajdi ou Younès Boucif. La voix off de Raphaël Quenard, possédant un timbre unique, nous accompagne tout le long du film. « La vraie France des heures sup’ nettes d’impôt c’était nous ». Cependant, « il n’y a pas pire riche que les anciens pauvres », dit-il: « Dès la première paie, les miens ont commencé à faire des bêtises, et en grand ».
On n’oubliera ni l’expressivité ni la présence de Raphaël Quenard. Il brille dans le rôle de ce personnage assoiffé de revanche sociale qui gagne en assurance au fil de l’histoire et qui passe d’un perdant sans prétention à un chef de gang rusé et ingénieux. Déjà remarqué dans les séries HP et Family Business et plus récemment dans Chien de la casse, où il a joué aux côtés de l’autre acteur en vogue Anthony Bajon. Il sera bientôt à l’affiche du film Yannick de Quentin Dupieux.
Une bande musicale épatante
La bande son, habillement choisie pour donner du dynamisme aux scènes, est une force du film, ajoutant une dimension particulièrement jubilatoire. La musique mélange avec subtilité le nouveau et l’ancien, avec des artistes comme JuL (Sousou), Specials (A message to you Rudy), Bouga du clan IAM (Belsunce Breakdown), Gipsy Kings ou Booker T and the MG’s. Le réalisateur du film, Jérémie Rozan est également connu pour ses clips musicaux, dont ceux de Kid Kudi et Chromeo.
Certains trouveront Cash perfectible. Il est vrai que les rebondissements de ce scénario tumultueux sont souvent attendus et les acteurs secondaires sont à peine exploités, dont l’actrice Agathe Rousselle, héroine de Titane. Cependant, l’humour décontracté du réalisateur couplé à des références aux films de Scorsese et Soderbergh (Les Affranchis et Ocean’s Eleven), font du film un petit joyau capable de devenir culte.
« Cash » de Jérémie Rozan (1h36) sur Netflix