Robert Oppenheimer, cet individu complexe qui fut à la tête du développement de l’arme nucléaire, a son existence mise en lumière dans un biopic raffiné.
La perspective d’un long métrage réalisé par Christopher Nolan sur la figure de Robert Oppenheimer a déchaîné l’enthousiasme des critiques. Directeur scientifique du projet Manhattan dont l’issue fut la réalisation de la bombe atomique en 1945, Oppenheimer est également surnommé le « père de la bombe atomique ». Il a vécu un sentiment d’auto-reproche pour avoir contribué aux 110 000 morts causées par l’attaque atomique sur Hiroshima et Nagasaki par les États-Unis. Cependant, Oppenheimer qui sort le mercredi 19 juillet, n’aboutit pas nécessairement à toutes les attentes.
Un film élaboré et instructif
En avril 1954, durant la répression anticommuniste aux États-Unis, Robert Oppenheimer (interprété par Cillian Murphy) est suspecté d’avoir partagé avec l’URSS le secret de conception de la bombe atomique. Interrogé par une commission de sécurité, il relate le processus qui a mené à la création de l’arme nucléaire, affiche sa sympathie pour l’idéologie marxiste et raconte sa vie personnelle.
Connu pour ses scénarios complexes, Christopher Nolan prend plaisir à traiter la figure historique d’Oppenheimer, complexe et torturée. Soucieux de ne pas perdre son public dans des concepts trop complexes, Nolan explique de manière éducative les principes de la fusion et de la fission nucléaires. Mais le portrait peu plaisant qu’il fait d’Oppenheimer risque de détacher le public du film.
Divisé
Christopher Nolan aime les énigmes. Une grande partie de ses scènes plonge le spectateur au coeur d’une action ou d’un dialogue qui lui échappe, afin qu’il apprenne progressivement à en comprendre les enjeux. Si l’idée est de rendre le spectateur actif et non simple passif, l’approche finit par être répétitive et donc formelle. Cependant, Nolan compense avec un travail visuel bien fait et des acteurs brillants.
Néanmoins, l’approche de Nolan semble fragmenter son sujet. Bien qu’il cerne la complexité d’Oppenheimer, il a besoin d’un suspense pour garder le spectateur intéressé. Le créateur de suspense est le procès d’Oppenheimer : est-il coupable de collaboration avec l’ennemi ? Mais ce n’est pas l’aspect qui intéresse Nolan, plus concentré sur l’humain, sa responsabilité et sa culpabilité. Il passe assez vite sur la justification de Washington d’atomiser deux villes pour éviter plus de morts face au Japon. On sait aujourd’hui que les USA voulaient seulement mesurer l’impact de la bombe. Ceci passe difficilement aujourd’hui. Mais en voulant à la fois préserver la forme et le fond, le film perd en équilibre, malgré quelques brillants moments.
Détails sur le film
Genre : Biopic
Réalisateur : Christopher Nolan
Distribution : Cillian Murphy, Emily Blunt, Matt Damon, Florence Pugh, Robert Downey Jr, Josh Hartnett, Casey Affleck, Rami Malek, Kenneth Branagh
Pays : États-Unis
Durée : 3h01
Sortie : 19 juillet 2023
Distributeur : Universal International Pictures France
Synopsis :
Le nouveau film de Christopher Nolan dépeint la vie passionnante et complexe de l’homme qui a risqué la vie de tous pour finalement la sauver.