Un éventail de films, allant des classiques aux comédies en passant par les animations, sont présentés en extérieur tout au long de l’été à Paris et dans les environs, et ce, la plupart du temps sans frais. C’est l’opportunité idéale pour passer du temps avec la famille ou les amis jusque tard dans la douceur de la soirée.
Quel plaisir, lors des douces soirées estivales, de regarder un film en extérieur sur un grand écran, sous le ciel étoilé, allongé dans un transat, bercé par une brise légère tout en se sentant entouré comme dans une salle de cinéma. Un vrai régal pour les enfants!
Le cinéma en plein air est de plus en plus populaire et de nombreuses séances sont organisées partout en France pendant la saison estivale. Vous n’aurez aucun mal à en trouver près de votre lieu d’hébergement. D’ailleurs, c’est un événement facile à organiser: un écran, qui peut être installé rapidement par deux personnes, suffit à satisfaire jusqu’à 500 spectateurs. L’année dernière, le Centre national du cinéma (CNC) a autorisé 4 344 projections extérieures. Ces séances, bien souvent gratuites, offrent une occasion de découvrir les joies du grand écran à ceux qui ont peu l’habitude de fréquenter les cinémas traditionnels et contribuent ainsi au renforcement de la cohésion sociale.
Voici une sélection de projections en plein air à Paris et en Île-de-France pour l’été 2023. N’oubliez pas qu’en cas de mauvais temps, les séances sont généralement annulées.
Cinéma sous les étoiles en Seine-Saint-Denis jusqu’au 1er septembre 2023
Cet été en Seine-Saint-Denis, vous pouvez profiter de plusieurs projections gratuites en plein air chaque semaine. On recense 38 films de tous genres diffusés dans neuf villes de la région (Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-Le-Sec, Pantin et Romainville). Ainsi, vous pourrez voir, entre autres, « Le Grand Bain » à Montreuil le mercredi 2 août, « Buzz L’Éclair » le samedi 12 août à Bobigny, et « Astérix : Mission Cléopâtre » le 25 août à Pantin.
Hors les murs Cinés d’été en Val-d’Oise jusqu’au 1er septembre
Depuis 2020, l’association Écrans VO organise, chaque été, des projections gratuites en plein air dans le cadre de l’événement « Hors-les-murs: Cinés d’été – 26 cinémas du Val-d’Oise ». Cet événement vise à attirer les familles et les écoliers pour développer un « lien fort » avec le cinéma. Parmi les films proposés cette année, vous pourrez notamment voir « Le Chêne » à Beaumont-sur-Oise le samedi 22 juillet, « La passion Van Gogh » au château d’Auvers le mardi 22 août, « Le peuple Loup » au château d’Ecouen le vendredi 25 août ou encore « Hunger Games » au château d’Ecouen le samedi 26 août.
Cinémas en plein air du Val-de-Marne jusqu’au 1er septembre
Dans le Val-de-Marne, diverses villes comme Créteil, Choisy et Fontenay proposent des séances gratuites de cinéma en plein air pendant tout l’été dès la tombée de la nuit. Au programme, vous y retrouverez entre autres