Au pays du soleil levant, l’entreprise Citroën est étonnamment appréciée. Des amateurs fervents des automobiles produites par cette enseigne s’assemble de manière habituelle.
Dans la capitale japonaise, Tokyo, des amateurs et des propriétaires de véhicules de la marque française Citroën se sont rassemblés sur un parking. Ces passionnés ont groupé plus d’une centaine d’autos différentes provenant de divers moments de l’histoire de la monture française qui sont fièrement mis à l’affiche. La voiture française est un symbole qui se retrouve d’ailleurs dans plusieurs films, des vidéoclips et également dans de nombreuses publicités pour des entreprises japonaises.
Une oasis pour les passionnés de collection : le garage
Les amateurs et les collectionneurs se retrouvent au garage Javel Citroën pour restaurer leurs véhicules vintage. Yoishi Takemura, le propriétaire de ce havre pour les collectionneurs, compte une clientèle régulière de 150 personnes. Il a fait de ce lieu une véritable capsule historique aux couleurs de la marque. Il raconte ainsi avoir adapté un fauteuil de la voiture CX comme siège pour son bureau. Cet espace, qui fonctionne depuis plus de 60 ans, a atteint le statut d’institution à Tokyo. Le nom « Javel » provient en fait de l’endroit à Paris où se situaient les anciennes usines Citroën. Un collectionneur passionné, Hiroshi Aida, se rappelle comment son amour pour Citroën a commencé lors de sa lune de miel à Paris. Ayant pris un taxi qui était une Citroën, il a instantanément été conquis par la voiture.