Le festival de cinéma de Venise, dont la 80ème édition se déroule du 30 août au 9 septembre, a révélé que son film d’introduction serait remplacé par « Comandante », une réalisation de l’italien Edoardo De Angelis. Ce changement s’inscrit dans le contexte d’une grève sans précédent qui secoue Hollywood.
Le festival planifié entre le 30 août et le 9 septembre avait précédemment annoncé en début juillet que son ouverture serait marquée par la projection de « Challengers », une création de Luca Guadagnino avec à l’affiche Zendaya, Josh O’Connor et Mike Faist. Cependant, la Mostra a communiqué que ce film « ne fera pas partie du programme du festival suite aux décisions prises par les producteurs ».
Ce bouleversement survient alors que une grève inédite depuis 1960 a débuté le 14 juillet à Hollywood, menée par les scénaristes et acteurs américains, provoquant un blocage de la production de films et de téléfilms aux États-Unis. Les acteurs demandent une augmentation de leurs paiements « résiduels » qui ont considérablement baissé avec la popularisation du streaming, ainsi que des garanties contre l’usage non autorisé de leur voix et de leur image, par peur d’être supplantés par l’intelligence artificielle (IA).
Le sauvetage héroïque de 26 Belges en détresse
« Comandante », basé sur une histoire vraie, met en scène le sauvetage héroïque de 26 Belges en pleine Seconde Guerre mondiale par un commandant de sous-marin, interprété par Pierfrancesco Favino. Le film sera projeté en avant-première mondiale le mercredi 30 août dans la grande salle du palais du cinéma sur le Lido de Venise, lors de la cérémonie d’ouverture du plus ancien des festivals.
Edoardo De Angelis, 44 ans, a entre autres réalisé « Indivisibili » (2016) ainsi que la série « La vie mensongère des adultes », disponible sur Netflix.