La Réole, au sud-est de Bordeaux, a battu la concurrence de centaines d’autres marchés français
Après une campagne de plus de trois mois, le « plus beau marché » de France a été annoncé, la petite ville de La Réole, en Gironde, remportant la couronne.
La sixième édition du concours, organisée par la chaîne de télévision française TF1, a vu des centaines de marchés s’affronter pour le titre avant que le vainqueur ne soit annoncé jeudi 29 juin.
« Je suis très, très heureux, ainsi que tous les citoyens et les agents qui ont travaillé si dur pour que La Réole sorte gagnante », a déclaré le maire de la ville, Bruno Marty.
« C’est bien mérité, car nous sommes un marché local avec beaucoup d’interaction sociale et, avouons-le, des produits de qualité », a-t-il ajouté.
Longue compétition
Le parcours de La Réole vers la finale n’était en aucun cas assuré, devant remporter un certain nombre de petits concours au préalable.
Après avoir remporté les suffrages locaux pour représenter le département de la Gironde, il s’est ensuite heurté à d’autres marchés voisins, dans le but de représenter l’Aquitaine.
Les marchés du concours national ont été réduits à 10 finales avant que La Réole ne remporte le titre.
Parmi les autres marchés de la finale figuraient les marchés de Vannes, Colmar, Argenton-sur-Creuse, Yvetot, Sète, Grenade, Arras, Garéoult et Thouars.
En plus d’un vote du public, un super jury composé de personnalités de la télévision et de téléspectateurs triés sur le volet de TF1 a aidé à choisir le gagnant.
La Réole, avec une population de seulement 4 300 habitants, est de loin la plus petite à remporter le concours.
Au total, plus de 9,5 millions de votes ont été exprimés à toutes les étapes de la compétition.
Fierté locale face à la victoire
Aux côtés du maire, les habitants du quartier se sont réjouis de la victoire du marché, qu’ils ont qualifiée de méritée.
« La Réole a une histoire et cela fait tout son charme. Ce que j’aime avant tout, c’est la gentillesse des commerçants », confie Maryse, de la commune voisine de Saint-Pierre d’Aurillac.
Avant Covid, le marché connaissait une baisse du nombre de visiteurs, mais a été revigoré après la pandémie, avec jusqu’à 800 visiteurs par heure l’an dernier.
La force du marché réside dans ses produits frais, en grande partie locaux, dont les célèbres vins de Bordeaux, ainsi que les huîtres et les fraises.