Les progénitures de l’artiste ont déposé une plainte, parmi les motifs invoqués, figurent notamment « pression psychologique », « appropriation indue de correspondances » et également « exploitation de vulnérabilité » à l’encontre de Hiromi Rollin. Une procédure d’investigation initiale a été déclenchée, pendant que la concernée « réfute la totalité des accusations portées à son encontre ».
Un dilemme autour d’une icône française du cinéma ? Les trois enfants d’Alain Delon, Anthony, âgé de 52 ans, Anouchka, 32 ans, et Alain-Fabien, 29 ans, ont déposé plainte mercredi 5 juillet contre l’assistante personnelle de l’acteur de 87 ans, Hiromi Rollin. Une accusation supplémentaire, formulée uniquement par l’aîné des fils, cible cette femme qui a acquis une place prépondérante dans l’existence de leur père ces dernières années. Celle-ci a contesté tous les allégations qui lui sont imputées. Grâce à Franceinfo, découvrons plus en détails ce cas dans lequel une enquête préliminaire a été lancée.
Une assistante devenue essentielle dans l’existence d’Alain Delon
Hiromi Rollin, 66 ans, aurait rencontré l’acteur en 1992 sur le plateau du film Le Retour de Casanova, réalisé par Edouard Niermans. Elle occupait le poste de deuxième assistante de réalisation sur ce film où Alain Delon tenait le rôle principal, d’après BFMTV. Alain Delon et elle se sont retrouvés sur le tournage de la série Franck Riva, diffusée en 2003 sur France 2. Parmi ses diverses expériences de tournage, on retrouve Les Fugitifs de Francis Veber, Adultère (mode d’emploi) de Christine Pascale ou encore Belle Maman de Gabriel Aghion.
Après l’AVC de l’acteur en 2019, Hiromi Rollin se rapproche encore plus de lui. Son aide pendant cette période difficile a été un précieux soutien pour l’acteur. « Pendant ma convalescence, j’ai été soutenu par une amie japonaise que j’ai, qui s’est occupée de moi et m’a soigné pendant des mois », a-t-il déclaré lors d’une entrevue à TV5 Monde en 2021. Cette année-là, Hiromi Rollin s’est affichée au côté de la star lors des funérailles de Jean-Paul Belmondo en septembre à Paris. D’après Christophe Aleya, l’avocat des enfants Delon, cette sexagénaire « s’est installée » dans la résidence de l’acteur à Douchy-Montcorbon (Loiret).
Invité sur BFMTV, Anthony Delon a apporté des informations supplémentaires : « Elle a été son assistante (…), la gestionnaire de sa demeure à Douchy, elle a été employée jusqu’il y a peu de temps. Et puis à la suite de son accident, elle a commencé à prendre soin de lui (…). Peu à peu, elle est devenue son assistante personnelle ». L’aîné a ensuite précisé que la sexagénaire a travaillé pour l’acteur « jusqu’à il y a 4 ou 5 ans ».
Des versions contradictoires
Selon Christophe Ayela, l’avocat des enfants Delon, depuis l’AVC de l’acteur, Hiromi Rollin a cherché constamment à éloigner Alain Delon de ses proches, amis et famille, en usant de manœuvres et de menaces. « Elle contrôle systématiquement ses appels et messages privés. Elle répond à sa place, en se faisant passer pour lui, tente d’intercepter son courrier. Elle empêche ses enfants de le voir régulièrement, comme ils ont toujours eu l’habitude de faire. Elle est autoritaire, menaçante, allant jusqu’à maltraiter de façon inacceptable le chien de M. Delon », a énuméré l’avocat.
Quant à Anthony Delon, il a déclaré dans un communiqué transmis à l’AFP que son père « semblait se résigner à une vie qui ne lui convenait pas, mais qu’il considérait comme un prix à payer, non pour sa tranquillité, mais pour ne pas être seul chez lui avec une aide de vie qu’il ne connaissait pas ». Selon l’aîné, la dégradation de la situation au fil des années a amené l’acteur à demander par écrit le départ définitif de Hiromi Rollin de la résidence de Douchy le 27 juin 2023.
Hiromi Rollin a totalement rejeté ces accusations par l’intermédiaire de son avocat, Yassine Bouzrou, qui semble également indiquer que sa cliente a été agressée. « Mme Rollin déposera une plainte contre des membres de la famille Delon et des gardes du corps pour les violences volontaires aggravées qu’elle a subies le 5 juillet 2023 et qui ont été constatées par un certificat médical », a ajouté l’avocat dans un communiqué transmis à l’AFP vendredi. Cependant, le procureur de la République à Montargis (Loiret) a affirmé, vendredi soir, ne pas avoir reçu de plainte de ce type.
Deux plaintes déposées par les enfants Delon
Mercredi, le procureur de la République a reçu « deux plaintes de la famille Delon », a précisé Jean-Cédric Gaux, le procureur de la République de Montargis, dans un communiqué. La première plainte, datée de mardi et déposée par l’avocat des trois enfants d’Alain Delon, concerne des faits de « harcèlement moral, détournement de correspondances et maltraitance animale », selon le magistrat. Les enfants y dénoncent « l’attitude dénigrante et agressive » d’Hiromi Rollin envers Alain Delon et ses enfants, ainsi que « ses agissements visant à capter son courrier et ses messages téléphoniques ». Ils lui reprochent également des « coups portés à l’animal de compagnie d’Alain Delon ». Selon le parquet, Alain Delon semblait soutenir ces accusations « par une déclaration signée et jointe à la plainte ».
Une seconde plainte a été déposée lundi par Anthony Delon, l’aîné, dans un commissariat parisien. Ce dernier avait déjà commencé, dès le 31 janvier 2022, « à rapporter et décrire des événements qui se passaient dans sa famille et qui concernaient spécifiquement la relation entre son père Alain Delon et son assistante personnelle, Mme Hiromi Rollin », a-t-il écrit dans un texte transmis à l’AFP. Il accuse notamment cette dernière de ne pas avoir prévenu la famille après une chute grave, qui a nécessité de nombreux points de suture sur le front d’Alain Delon ainsi qu’une nuit à l’hôpital en observation.
Anthony Delon a déposé cette plainte pour des faits de « harcèlement moral, violence et séquestration sur personne vulnérable, abus de faiblesse et violences sur un animal ». Sur BFMTV, Anthony Delon mentionne également l’existence d’enregistrements vocaux qui « font partie de la plainte » et qui montreraient que Hiromi Rollin n’était pas la compagne de son père. Suite à ces plaintes, une enquête préliminaire a été ouverte et confiée à la section de recherche d’Orléans et à la brigade de recherche de Montargis, a annoncé le procureur de la République.