Les autorités sanitaires régionales ont mis en garde contre une éventuelle épidémie de dengue dans l’archipel des Caraïbes françaises de la Guadeloupe, où plus de 425 cas ont été signalés depuis le début de l’année.
La régie régionale de la santé de Guadeloupe a déclaré que les cas de dengue augmentaient chaque semaine depuis avril, l’augmentation s’accélérant ces dernières semaines.
Depuis juin seulement, la maladie transmise par les moustiques a été confirmée dans 13 municipalités différentes de la région.
La recrudescence des déplacements et de l’affluence due aux festivals et aux vacances d’été, conjuguée à la saison cyclonique, sont autant de raisons de craindre « la propagation de la maladie sur tout le territoire et une épidémie de dengue », indique l’Agence régionale de santé de Guadeloupe dans son communiqué du 13 juillet.
La dengue refait surface sur l’archipel depuis novembre 2022. Sur 32 communes des îles, seules six n’ont pas eu de cas confirmé depuis janvier 2023, selon la dernière mise à jour de l’Institut français de veille sanitaire.
Les autres territoires français des Caraïbes sont moins touchés, précise l’institut, avec 200 cas en Martinique depuis le début de l’année et seulement des cas sporadiques sur les petites îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy.
Mais près d’un quart de tous les cas en Martinique ont été détectés depuis la mi-juin, suggérant que les infections s’accélèrent là aussi.
« Quelques dizaines » de cas de dengue ont été signalés en France métropolitaine liés à des personnes ayant voyagé récemment dans les Caraïbes, précise l’institut.
Menace croissante
Les pays d’Amérique centrale et des Caraïbes devraient connaître de fortes pluies au cours du second semestre 2023, ce qui pourrait encore alimenter la propagation de la dengue en fournissant davantage de lieux de reproduction pour les moustiques, ont averti l’Organisation panaméricaine de la santé et l’Organisation mondiale de la santé au début. de juillet.
Le changement climatique devrait augmenter le risque de dengue et d’autres maladies propagées par les moustiques, car les pluies, la température et l’humidité augmentent et favorisent les conditions de transmission, même dans les régions du monde qui n’étaient pas affectées auparavant.
Le type de moustique qui propage la dengue est désormais répandu dans certaines parties de l’Europe, y compris la France, qui signale désormais plus d’infections transmises localement que tout autre pays de l’UE.
L’infection par le virus de la dengue ne produit généralement aucun symptôme ou des symptômes légers, mais certaines personnes souffrent de fièvre, de maux de tête, de courbatures, de nausées et d’éruptions cutanées. Dans le pire des cas, cela peut être fatal.
Bien qu’un vaccin ait été approuvé par l’UE l’année dernière, il n’est pas encore largement disponible et le moyen le plus simple de prévenir la dengue reste de prendre des mesures contre les piqûres de moustiques, comme l’utilisation de répulsifs et l’évacuation de l’eau stagnante qui pourrait abriter des larves.