Jeunesse arrogante contre grand vieil homme : une toile de fond brillante pour une finale de Wimbledon. Cela s’est passé il y a près de 50 ans lorsque Ken Rosewall, 39 ans, a affronté l’Américain Jimmy Connors, de 18 ans son cadet.
Connors a anéanti Rosewall 6-1, 6-1, 6-4 pour récolter le premier de ses deux titres à Wimbledon et priver l’Australien de la seule couronne du tournoi du Grand Chelem manquante dans son armoire à trophées.
Chez Djokovic, 23 de ces titres brillent de mille feux. Le Serbe de 36 ans est le seul joueur à avoir remporté au moins trois fois les quatre tournois du Grand Chelem à Melbourne, Paris, Londres et New York.
Dimanche après-midi aura lieu sa 35e finale majeure et sa neuvième à Wimbledon. Seul Andy Murray l’a vaincu une fois qu’il a atteint le dernier dimanche sur le court central.
Un défi de taille donc pour Alcaraz, 20 ans, qui s’est qualifié pour sa première finale à Wimbledon avec une victoire en deux sets sur la troisième tête de série Daniil Medvedev.
« Eh bien, cela vous donne une motivation supplémentaire », a déclaré Alcaraz à propos de sa confrontation avec Djokovic. « Je pense que c’est plus spécial de jouer la finale contre une légende de notre sport.
« Si je gagne, cela pourrait être incroyable pour moi – non seulement gagner un titre à Wimbledon, mais le faire contre Novak serait super spécial.
Meilleur
« Je dis toujours que si vous voulez être le meilleur, vous devez battre le meilleur. Novak est l’un d’entre eux. »
Djokovic, avec une victoire, étendrait son record à 24 trophées du Grand Chelem – deux de plus que Rafael Nadal – et égalerait également la marque de Roger Federer de huit couronnes à Wimbledon. Il imiterait également les exploits de Federer et Bjorn Borg en remportant cinq victoires au trot.
« Eh bien, ce n’est un secret pour personne que les tournois du Grand Chelem sont la plus haute priorité pour moi », a déclaré Djokovic. « Chaque fois que je commence la saison, je veux atteindre un sommet dans ces quatre tournois.
« J’essaie d’organiser mon emploi du temps, mon programme d’entraînement, et mes semaines de préparation, et tous les tournois, en fonction de ces priorités. »
Sans faute jusqu’à présent en 2023. À Melbourne, Djokovic a écrasé Stefanos Tsitsipas en deux sets et Casper Ruud a subi le même sort lors de la finale de Roland-Garros à Paris le mois dernier.
Alcaraz, cependant, ne devrait pas disparaître si discrètement dans la légende de Djokovic.
« Il n’a aucune faiblesse », a déclaré Alcaraz à propos du champion en titre. « C’est un joueur vraiment complet. Il est incroyable. Il ne fait rien de mal sur le terrain. Physiquement, c’est une bête. Mentalement, c’est une bête. Tout est incroyable pour lui. »
Calme
La réalité de ce monstre a déconcerté Alcaraz lors de leur affrontement en demi-finale à Roland-Garros en juin.
L’Espagnol a admis que la tension et la pression d’affronter Djokovic sur une si grande scène et le caractère physique de la bataille ont contribué aux crampes qu’il a subies à la fin du deuxième set.
Djokovic, sentant peut-être une opportunité de ciseler les plaies, a parlé sobrement vendredi soir de l’immensité de la finale imminente au All England Lawn Tennis and Croquet Club.
Il a décrit le dimanche après-midi comme la confrontation ultime. « Tout se résume à un match, a ajouté Djokovic.
« Tous les yeux du monde du tennis et du sport seront braqués sur cette finale de Wimbledon. C’est probablement le match de tennis le plus regardé au monde. J’ai hâte d’y être. »
Et donc il devrait.
Les personnes qui l’ont arrêté – Federer, Rafael Nadal, Murray et Stan Wawrinka – sont, dans l’ordre, à la retraite, blessées ou en déclin et les jeunes n’ont pas pu le déjouer.
Image
« Évidemment, vous savez que vous jouez contre le meilleur joueur du monde en ce moment, surtout sur gazon », a déclaré Jannik Sinner, 21 ans, après sa défaite en demi-finale contre Djokovic.
« Évidemment, si vous pensez à quel point il est grand, vous avez du mal. Son côté mental est très fort. Surtout, dans les moments importants, il sait exactement comment les jouer. Il ne va rien vous donner. »
Et Alcaraz sera préparé à cette parcimonie. Et, dit-il, ses propres réactions en marchant sur le court central.
« Probablement dans la partie mentale, je ferai quelque chose de différent de Roland-Garros pour rester calme, pour montrer que je ne suis pas nerveux », a déclaré Alcaraz.
« Un peu d’exercice mental pour rester calme et oublier – ou j’essaierai d’oublier que je vais jouer une finale contre Novak. »
Une foule de capacité de près de 15 000 personnes sur le court central devrait bientôt rappeler à Alcaraz sa tâche.