La cinéaste tunisienne Kaouther Ben Hania capture les dégâts provoqués par l’incorporation de deux adolescentes par Daesh, ainsi que l’interaction entre leur mère et les comédiennes chargées de les représenter dans une œuvre de fiction : surprenant et saisissant.
Le film « Les Filles d’Olfa », réalisé par Kaouther Ben Hania, sera projeté le mercredi 5 juillet. Ce long métrage fait l’éloge d’un cinéma tunisien plein de vitalité, qui célèbre cette année son centenaire. De plus, sa projection arrive à point nommé, car le film a concouru à Cannes, ce qui est une première pour un film tunisien depuis 1970. La réalisatrice s’attaque à la délicate question de l’adhésion de deux jeunes femmes au groupe islamiste Daesh, une situation qui chamboule la vie d’une famille monoparentale soudée dans la Tunisie post-Ben Ali.
Processus de catharsis
En Tunisie, Olfa, mère de quatre filles, est dévastée quand ses deux filles aînées choisissent de se joindre au groupe islamiste Daesh en Libye. Kaouther Ben Hania lui suggère alors de faire intervenir deux actrices pour reconstituer leur histoire devant la caméra avec ses deux plus jeunes filles restées à la maison. Cette approche inhabituelle crée une dynamique singulière entre la réalisatrice, ses comédiennes et la famille, où le manque des filles parties se mêle à la rébellion et à l’espoir, interrogant en même temps une société tunisienne tiraillée entre islam et laïcité.
« Les Filles d’Olfa » commence par introduire les deux actrices à Olfa et à ses filles. Immédiatement, un sentiment de reconnaissance naît, à la fois dans le regard de cette mère déconcertée et dans celui de ses enfants restés à ses côtés. Un processus de catharsis s’établit alors, et l’ambition de la réalisatrice de faire du film une thérapie, see a depiction of Olfa and the possibility of redemption, begins to take shape. In her sixth feature film, she also displays a masterful control of framing and color harmonies, creating stunning visual aesthetics.
Actes de rébellion
Olfa raconte d’abord sa nuit de noces avec un homme machiste et brutal qu’elle ne tarde pas à remettre à sa place dans une scène savoureuse. Femme de caractère et intelligente, Olfa ne se laisse pas faire et se démarque par son bon sens et sa résilience. Cependant, elle reste fidèle aux mœurs et à la morale de la société tunisienne qu’elle respecte. Ses quatre filles la soutiennent et dénoncent en même temps les actes répréhensibles commis par tous les hommes avec lesquels Olfa a tenté de refaire sa vie. Tout cela jusqu’au printemps arabe de 2011, source d’espoir démocratique par ailleurs contrariée par l’émergence de groupes extrémistes comme Daesh, l’Etat Islamique.
Kaouther Ben Hania explore les raisons qui poussent les deux filles aînées à rejoindre Daesh, dans un acte de rébellion face à l’esprit démocratique et laïque qui s’immisce dans le pays suite au printemps arabe. Elles commencent par porter le niqab (voile intégral) comme acte de désobéissance et symbole de leur cause. Ensuite, leur fuite définitive du domicile familial, médiatisée à la télévision tunisienne, et leur mariage à un imam extrémiste, scellent leur engagement auprès de Daesh, laissant toujours des cicatrices chez Olfa et ses plus jeunes filles. Kaouther Ben Hania parvient à réaliser un film captivant, autant du point de vue du contenu que de la forme.
Fiche du film
Genre du film : Docu-fiction
Réalisation : Kaouther Ben Hania
Interprétation : Hend Sabri, Olfa Hamrouni, Eya Chikahoui, Tayssir Chikhaoui, Nour Karoui, Ichraq Matar
Pays d’origine : Etats-Unis
Durée : 1h50
Date de sortie : 5 juillet 2023
Distributeur : Jou2Fête
Résumé : Le film raconte la vie d’Olfa, une mouvement vivant en Tunisie et mère de 4 filles, qui oscille entre les moments obscurs et lumineux. Un jour, ses deux filles aînées disparaissent. Pour combler leur absence, la réalisatrice Kaouther Ben Hania fait appel à des actrices professionnelles et organise un dispositif cinématographique unique pour dévoiler l’histoire de cette famille. Ce voyage intime est un mélange d’espoir, de rébellion, de violence, de transmission et de solidarité féminine qui vient questionner les valeurs fondamentales de nos sociétés.