La compagnie aérienne a déclaré qu’environ 180 000 passagers seraient touchés
La compagnie low-cost EasyJet a annoncé l’annulation de 1 700 vols cet été.
Il a cherché à justifier cette décision en invoquant les « conditions difficiles dans l’espace aérien européen en raison de la guerre en Ukraine et potentiellement d’autres frappes ».
La plupart des vols sont ceux qui devaient partir ou arriver au hub de la compagnie aérienne britannique à Londres Gatwick, entre juillet et septembre.
EasyJet n’a pas répondu à La Connexiondemande de fournir une liste des vols à destination et en provenance de la France concernés par les annulations.
Il a cependant indiqué qu’environ 180 000 passagers seraient concernés. Beaucoup, cependant, ont déjà vu leurs vols reprogrammés.
Dans un communiqué, la société a déclaré: « L’ensemble de l’industrie connaît des conditions difficiles cet été avec un espace aérien plus restreint en raison de la guerre en Ukraine, ce qui entraîne un ATC sans précédent. [air traffic control] retards, ainsi que d’autres grèves potentielles de l’ATC.
La compagnie n’a pas précisé à quels ATC elle faisait référence, mais les grèves de ceux en France ont été citées à plusieurs reprises comme responsables de perturbations majeures ces derniers mois, notamment par le PDG de Ryanair, et Willie Walsh, le chef de l’Association du transport aérien international. (Iata).
On craint également de nouvelles grèves dans les semaines à venir. L’Union Syndicale Bruxelles (USB), qui représente le personnel d’Eurocontrol, l’organisme qui gère l’espace aérien européen, menace d’agir cet été.
Eurocontrol a déclaré qu’USB avait annoncé une période de six mois pendant laquelle une action revendicative pourrait avoir lieu, mais qu’aucune date précise n’a été fixée.
L’organisation paneuropéenne a déclaré qu’elle était en dialogue permanent avec l’USB et tous les autres syndicats pour discuter de la situation et qu’elle espérait une issue positive.
Ryanair, Air France-KLM et Lufthansa ont également annulé des vols pendant la période estivale, invoquant des plaintes similaires.
Plus tôt cette année, Eurocontrol a déclaré que 30 % des vols en Europe étaient «potentiellement impacté» par l’action revendicative française au cours des trois premiers mois de cette année.
Que faire si mon vol est affecté ?
EasyJet s’est excusé pour « tout inconvénient que cela aurait pu causer », et a déclaré que les clients dont les vols sont concernés « sont informés ».
Il a déclaré que 95% des clients seront réservés sur un autre vol et que tous les clients « auront la possibilité de réserver ou de recevoir un remboursement ».