Les législatives prévues dimanche 23 juillet en Espagne risquent de causer la disparition de Pedro Sánchez, le Premier ministre socialiste en poste depuis un lustre, de la scène politique. Un des marquants de cette campagne a été l’ascension fulgurante du parti de droite radicale, Vox.
L’océan de drapeaux ibères, juxtaposé avec la nuée d’étendards verts du parti Vox, dessinait un paysage éloquent pour le meeting final de campagne de Santiago Abascal, dirigeant d’extrême-droite espagnol. Avec fermeté, il scande les thématiques chères à sa formation politique : « plébiscitons le pouvoir parental, rejetons l’idéologie du genre. Valorisons la sûreté dans nos cités, refusons l’immigration clandestine. Et portons un oui, indéfectible, à l’Espagne, notre patrie », a-t-il exprimé. Vox, qui connaît une ascension fulgurante en une décennie d’existence, s’est classé troisième force politique en Espagne, contempteur de l’immigration, du politiquement correct et des mouvements indépendantistes.
Première force politique chez le public inferieur à 21 ans
Vox se positionne à travers ses affiches de campagne comme l’opposant fervent des programmes d’égalité des sexes, du projet 2030 pour l’environnement, ainsi que du droit à la reconnaissance juridique des personnes transgenres. Ce discours audacieux, se nourrit abondamment des propos de vidéastes pro-fascistes actifs sur les plateformes numériques. Vox se classe premier dans le segment des électeurs âgés de moins de 21 ans. Fabio, Ilario et Miguel, tous trois descendants d’une lignée de parents votant à gauche, se disent lassés par le dogme du progressisme. Ils affichent ouvertement leur inclinaison conservatrice, par moment teintée de franquisme, une époque qu’ils n’ont vécue. Pour Fabio, il y a eu des moments enchanteurs sous cette dictature, « notamment durant les années 60. Je reconnais que c’était l’ère franquiste, mais on ressentait une sécurité dans les rues ».
Le parti Vox est pressenti pour se hisser à la troisième place lors du scrutin du 23 juillet, avec potentiellement environ 14% des voix selon les prévisions.