Après le réajustement ministériel, les représentants du gouvernement sont invités à se rassembler à Matignon, le lundi 24 juillet lors de la session matinale. L’ambition principale est de permettre à Élisabeth Borne, chef du gouvernement, de réaffirmer son autorité.
En conséquence du remaniement ministériel, la rencontre est ordonnée. « Les ministres se réuniront pour un petit-déjeuner à Matignon en moins d’une heure, après quoi ils aborderont une session de travail consacrée à l’éducation », relève le correspondant Nicolas Carvalho, en reportage depuis l’Hôtel de Matignon à Paris, lundi 24 juillet. Outre ce sujet, les ministres se pencheront également sur des questions clés telles que le renforcement de la transition écologique ou les ajustements budgétaires à effectuer.
Un objectif de nature politique
« Cette réunion a une signification politique plus marquée pour Élisabeth Borne, avec l’ambition principale de reprendre la direction des opérations, d’assurer la stabilité, car la position de Premier ministre lui a été laissée par Emmanuel Macron, un peu réticent et après de nombreuses hésitations » , ajoute le journaliste. L’objectif de cette réunion à Matignon est donc de renforcer la position d’Élisabeth Borne en tant que Première ministre.