Une dizaine de modifications ont été apportées au gouvernement d’Élisabeth Borne, suite à des discussions vigoureuses avec Emmanuel Macron. Bien que ces changements ne soient pas majeurs, ils touchent néanmoins des ministères clés tels que celui de l’éducation et de la santé.
À la suite de discussions rigoureuses avec le chef de l’État, Élisabeth Borne parvient à effectuer une dizaine de modifications majeures au sein de son cabinet. Parmi ceux qui quittent leurs postes, on retrouve Pap Ndiaye, le ministre de l’Instruction publique. Pour lui succéder, Gabriel Attal, un fervent partisan du mouvement depuis le début, a été choisi. Malgré ses 34 ans seulement, il succède donc à Pap Ndiaye et délaisse alors le Ministère de l’Action et des Comptes publics. Cette responsabilité est confiée à Thomas Cazenave, député macroniste de Gironde, en fonction depuis juin 2022.
Réunion du Conseil des ministres prévue ce vendredi à 10h
Autre retournement important : François Braun se retire du ministère de la Santé. Il est remplacé par l’ex-chef de cabinet d’Élisabeth Borne, Aurélien Rousseau, un haut responsable provenant de la gauche. Affaiblie par l’affaire du fonds Marianne, Marlène Schiappa, la secrétaire d’État très visible à l’Économie sociale et solidaire, est écartée. Parmi les nouvelles figures gouvernementales, on découvre une députée originaire d’un des secteurs les plus défavorisés de Marseille (Bouches-du-Rhône) : Sabrina Agresti-Roubache, qui s’est saisie du dossier sur la Ville. Patrice Vergriete hérite pour sa part du portefeuille du Logement. Ils prennent tous deux la relève d’Olivier Klein.
La chef de rang des macronistes au Parlement, Aurore Bergé, est désignée au ministère des Solidarités, appuyée par Fadila Khattabi. Prisca Thévenot devient secrétaire d’État en charge de la Jeunesse. Philippe Vigier récupère les Outre-mer tandis que Bérangère Couillard est nommée ministre déléguée à l’Égalité femmes-hommes. La première réunion du nouveau cabinet est prévue le vendredi 21 juillet, à 10h, pour une session du Conseil des ministres à l’Élysée.