Le décès de Nahel, suivi d’émeutes, a entraîné une crise générant des conflits politiques. Le gouvernement en place a choisi de pointer du doigt La France Insoumise, comme le décrit Guillaume Daret, journaliste présent sur le plateau du 8 Heures mercredi 5 juillet.
Des troubles sociaux à la crise politique
Les émeutes suscitées par le décès tragique de Nahel en France ont mené à une crise engendrant des conflits politiques. Le journaliste Guillaume Daret a expliqué sur le plateau du journal de 8 heures, mercredi 5 juillet, que le gouvernement a décidé de mettre La France Insoumise (LFI) dans son viseur. « L’initiative de cette attaque a été lancée le mardi 4 juillet par la Première ministre Élisabeth Borne qui a affirmé que ‘La France Insoumise ne se situe pas dans l’espace républicain’, a-t-elle déclaré devant les députés de la majorité avant de le réitérer en séance plénière », rapporte Guillaume Daret.
Une stratégie de division ?
L’accusation d’être hors du champ républicain est en général adressée à l’extrême droite et surtout au Rassemblement National (RN), souligne le journaliste. Pourquoi donc cette orientation vers LFI par le gouvernement ? « Principalement, parce que cela crée une division. Emmanuel Macron se présente comme le dépositaire du maintien de l’ordre républicain, par opposition à LFI qui représenterait le chaos », interprète Guillaume Daret. « Depuis près d’un an, la majorité cherche également à créer une scission au sein de la Nupes, en pensant y distinguer ceux jugés infréquentables de LFI et les autres », ajoute-t-il.