Le chef de l’État a amorcé un voyage de cinq jours en Océanie. À Nouméa, qui est la première ville où il se rend, un sentiment de mécontentement est manifeste, que ce soit concernant la hausse des prix ou les pensions de retraite.
Emmanuel Macron se trouve actuellement en France… mais à des milliers de kilomètres de Paris ! Depuis la Nouvelle-Calédonie, il a prévu de prendre la parole lors des éditions du JT de 13h de France 2 et de TF1 le lundi 24 juillet. Cette intervention intervient quelques jours après un remaniement gouvernemental plus important que prévu et à l’issue de la période dite des « 100 jours d’apaisement » qu’il avait lui-même instaurée.
La Nouvelle-Calédonie n’est que le point de départ d’un voyage présidentiel de cinq jours en Océanie, où Macron se rendra également au Vanuatu et en Papouasie-Nouvelle Guinée. Bien que qualifié de« historique » par l’Elysée, ce voyage pourrait être marqué par quelques tensions. En effet, malgré les 16 000 km qui séparent Paris de Nouméa et les neuf heures de décalage horaire, la grogne des Français est aussi présente en Nouvelle-Calédonie qu’elle ne l’est en métropole.
« Les prix grimpent sans cesse, exprime un homme. Ça augmente toujours, mais ça ne régresse jamais. » Le coût de la vie et l’inflation sont des sujets qui inquiètent beaucoup, tout comme le changement climatique, sujet de plus en plus présent dans les conversations.
Une résidente de Nouméa
Au cours d’une promenade sur le marché de Nouméa, une autre problématique est abordée : « 64 ans, c’est vraiment trop !, proteste une femme, opposée à la réforme des retraites. Compte tenu des maladies et tout le reste, je me demande si les jeunes arriveront à atteindre 50 ans. »
Trouver une solution d’entente
Malgré sa beauté paradisiaque, la Nouvelle-Calédonie cache également des problèmes sociaux profondément enracinés, spécifiques à ce territoire, et sur lesquels le chef de l’État va être interpellé. Ce sentiment de déclassement et d’oubli est de plus en plus vif. « Personnellement, je n’ai pas d’attentes, mais tout le monde est heureux de voir le chef de l’Etat, c’est tellement exceptionnel », confie Eddy. Il y a également la question du statut de l’île. Malgré que les Calédoniens aient rejeté par trois fois l’indépendance, ces référendums ont créé des dissensions parmi la population, explique-t-il.
Eddy, un résident de Nouméa
La grande mission d’Emmanuel Macron lors de ce voyage pourrait alors se résumer en un défi : renouer durablement avec ces Français vivant à l’autre bout du monde.