Le mardi 4 juillet, près de 300 maires ont été accueillis par Emmanuel Macron au Palais de l’Élysée. Le chef de l’État a déclaré qu’une loi d’urgence serait mise en place pour permettre une « reconstruction rapide » suite aux récents troubles qui ont entraîné des dégâts considérables.
Au palais de l’Élysée, Emmanuel Macron s’est adressé à environ 300 maires rassemblés suite aux récents troubles urbains en annonçant, ce mardi 4 juillet, une nouvelle mesure. Le président de la République a déclaré qu’une loi d’urgence sera proposée afin de réduire les délais et mettre en place une méthode rapide pour accélérer la reconstruction. Cette discussion avec les maires a duré plus de trois heures durant lesquelles chacun a pu exprimer sa perception de la situation.
Les retours des maires sur la proposition de Macron
Benoît Payan, le maire de Marseille dans les Bouches-du-Rhône, a rapporté la requête du président appelant à maintenir la tranquillité et l’unité nationale. Toutefois, tous les maires ne sont pas en accord avec cette stratégie. Ali Rabeh, le maire de Trappes dans les Yvelines, a exprimé son désarroi en avouant être arrivé avec peu d’espoir et repartir avec encore moins. Il a déploré l’absence d’un grand projet de réforme. Emmanuel Macron prévoit de rencontrer à nouveau les maires pour faire un bilan à la fin de l’été.