Emmanuel Macron effectue un voyage à destination de l’archipel du Vanuatu, localisé en Océanie, ce jeudi 27 juillet. « L’ambition de ce voyage est de redynamiser la présence de la France dans cette région du Pacifique », clarifie la correspondante Christelle Méral, dépêchée spécialement sur place au Vanuatu.
Visite présidentielle à Vanuatu en Océanie
Le chef d’État français est en visite officielle dans l’archipel de Vanuatu, situé en Océanie, ce jeudi 27 juillet. Cette visite vise à réaffirmer l’intérêt et l’engagement de la France dans cette région du Pacifique qui jouxte ses territoires d’outre-mer. Le Vanuatu, dont la proximité avec la Nouvelle-Calédonie est à peine d’une heure de vol, est un de ces pays avec lequel la France envisage de renforcer ses liens, relate Christelle Méral, correspondante spéciale dans le pays.
Faire face à l’expansion chinoise en cours
La tournée présidentielle a aussi pour dessein de faire face à l’ascension chinoise. Au Vanuatu, l’empreinte de la Chine est omniprésente que cela soit dans l’agriculture, le commerce ou l’industrie. La France envisage donc de réaffirmer sa présence dans cette ex-colonie partagée avec la Grande-Bretagne. La correspondante Christelle Méral explique que « le Vanuatu, un modeste archipel de 320 000 habitants à la situation économique précaire, espère recevoir davantage d’investissements français dans des domaines clés tels que la santé et l’éducation ».
Pour répondre à ces attentes, la France envisage de reconstruire une université et de réhabiliter un hôpital. Emmanuel Macron, le président français, a aussi exprimé son engagement à allouer davantage de fonds pour lutter contre le changement climatique, ajoute Christelle Méral.