L’entourage du chef de l’Etat a annoncé qu’une allocution de sa part est prévue avant la fin de la semaine, plus précisément avant dimanche.
Conservation du Premier ministre et réorganisation partielle de l’équipe gouvernementale
Emmanuel Macron a reconduit Elisabeth Borne dans ses fonctions de Premier ministre, a été informé France Télévisions par l’Elysée, le lundi 17 juillet. L’administration présidentielle explique que le Président a demandé à Borne de procéder à des « modifications » au sein du gouvernement. Ces dernières devraient se produire au cours de la semaine, rajoute cette source, en évoquant également que le Président prendra la parole avant dimanche.
Les proches du Président, lors de leurs échanges avec France Télévisions, estiment que l’engagement des « 100 jours d’apaisement » proposés par Emmanuel Macron suite à la réforme des retraites a été respecté et que la situation s’est stabilisée après les troubles qui ont suivi la disparition du jeune Nahel. Au sein de l’Elysée, il est également fait mention du « succès » des festivités du 14 Juillet, ainsi que de l’adoption de la loi pour la planification judiciaire à l’Assemblée Nationale, faisant suite au vote final de la loi de planification militaire.
Quel est le but de la déclaration présidentielle attendue d’ici la fin de la semaine ? Cette allocution a pour but de réaffirmer « la ligne directrice » d’Emmanuel Macron durant cette période de majorité relative, selon les conseillers du Président. La forme que prendra cet échange n’est pas encore arrêtée.