Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
vendredi 28 novembre - 8 h 49 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Emmanuel Macron établit les plans face aux violences urbaines lors d’une réunion avec ses ministres
France Politique

Emmanuel Macron établit les plans face aux violences urbaines lors d’une réunion avec ses ministres

David BensoussanPar David Bensoussan3 juillet 2023
Violences urbaines : Emmanuel Macron fixe le cap des prochains jours devant les ministres de son gouvernement
              Emmanuel Macron a reçu, ce dimanche soir, les principaux ministres de son gouvernement pour faire un point de situation. Le chef de l'Etat a aussi délivré l'agenda des prochaines heures face aux violences urbaines.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Dimanche soir, Emmanuel Macron a convié à l’Elysée les figures majeures de son administration afin d’établir un bilan des événements récents. Le président de la République a également annoncé le programme des actions à venir en réponse aux troubles qui secouent les villes du pays.

Suite aux désordres urbains récents, le chef de l’état a convoqué ce dimanche soir ses ministres afin d’étudier la situation. Emmanuel Macron a également exposé sa stratégie pour les jours à venir. Il prévoit de faire appel à un symbole fort mardi en recevant à l’Elysée plus de 220 maires des communes touchées par les violences et les dégradations.

Le chef de l’Etat a exhorté son gouvernement « à mettre tout en œuvre pour réinstaurer l’ordre et assurer le retour de la tranquillité ». Depuis samedi, les nombres d’arrestations ont significantement diminué. La violence dans les rues a également fléchi. Néanmoins, la violence contre la résidence du maire de l’Haÿ-les-Roses dans le Val-de-Marne fut un choc pour l’exécutif. Dimanche, Emmanuel Macron et Vincent Jeanbrun ont discuté par SMS et une nouvelle conversation est prévue pour ce lundi.

Le président de la République envisage également de lancer un nouveau cycle de consultations. Il a donc invité ce lundi à l’Élysée les présidents des deux assemblées législatives : Gérard Larcher pour le Sénat et Yael Braun-Pivet pour l’Assemblée nationale. Simultanément, Emmanuel Macron a demandé à la Première ministre, Elisabeth Borne, de rencontrer les présidents des partis politiques représentés à l’Assemblée.

« Le président n’est ni pour la suspension des aides, ni pour un plan banlieue supplémentaire »

Tout en mettant en évidence le rôle des réseaux sociaux dans ces troubles, Emmanuel Macron souhaite entamer dès maintenant un travail à long terme sur le sujet afin de comprendre les causes de ces émeutes. Selon une personne de son entourage, « le président n’est ni pour la suspension des aides, ni pour un plan banlieue supplémentaire ».

Avec une diminution des tensions ces dernières nuits, le chef de l’État espère une amélioration progressive, attribuée, selon son entourage, « aux actions prises par le gouvernement ». Depuis vendredi, 45 000 policiers et gendarmes ont été déployés. Du côté du système judiciaire, les comparutions immédiates s’accélèrent, même le dimanche.

La semaine qui commence devait marquer le début de la dernière phase des fameux « 100 jours d’apaisement », perçus par beaucoup comme une période de sursis pour le gouvernement d’Elisabeth Borne. Plusieurs ministres et conseillers avaient, en effet, vu cette semaine comme propice à une réorganisation gouvernementale, mais clairement, ces options ont dû être revues depuis.

★★★★★

Article précédentLa Cour juge que les droits européens des Britanniques en France ont été perdus en raison du Brexit
Article suivant Yaël Braun-Pivet qualifie Jean-Luc Mélenchon de ‘pompier pyromane’ qui ‘se nourrit du chaos’ lors des ‘4 Vérités’ de France 2
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Narcotrafic : "Plutôt que de chasser le consommateur, il faut concentrer les moyens dans le démantèlement des réseaux", selon Manuel Bompard, élu LFI des Bouches-du-Rhône
Narcotrafic: Manuel Bompard prône le démantèlement des réseaux plutôt que la chasse au consommateur
Après le rejet du texte, quelles options restent-ils pour doter la France d'un budget ?
Rejet du texte : quelles options pour doter la France d’un budget ?
:
    Vidéo




  



  




  
  "Une nouvelle fois, on va faire porter le chapeau aux jeunes" : comment les mensonges des autorités ont mené aux émeutes des banlieues en 2005
Jeunes: mensonges des autorités et émeutes des banlieues 2005
En arrivant à l'Élysée, Emmanuel Macron "a tout de suite érigé le renseignement économique comme une priorité", racontent les auteurs de livre-enquête "Les espions du président"
Macron fait du renseignement économique sa priorité dès son arrivée à l’Élysée
:
    Vidéo




  



  




  
  Crise interne chez les Jeunes en Marche : "C'est un gros divorce"
Jeunes en Marche : crise interne — « C’est un gros divorce »
Meurtre de Mehdi Kessaci : "On n'avait pas connu ça depuis l'assassinat du juge Michel", déplore le maire de Marseille, qui souhaite "une réponse proportionnée"
Meurtre de Mehdi Kessaci: le maire de Marseille déplore, réclame une réponse proportionnée
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Stellantis Poissy : l’usine survivra à la crise du marché auto
28 novembre 2025
Narcotrafic: Manuel Bompard prône le démantèlement des réseaux plutôt que la chasse au consommateur
28 novembre 2025
Sécurité des piétons : près de 1 000 places de parking menacées à Rennes
27 novembre 2025
Rejet du texte : quelles options pour doter la France d’un budget ?
27 novembre 2025
Jeunes: mensonges des autorités et émeutes des banlieues 2005
27 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr