La première réunion du conseil des ministres pour la nouvelle administration est planifiée au Palais de l’Élysée ce vendredi à 11h. Par ailleurs, le président de la République a également l’obligation de définir les orientations politiques de son nouveau cabinet.
Les détails du « remaniement » sont désormais révélés. La présidence française a officiellement annoncé jeudi en fin de journée le remaniement ministériel, marquant l’intégration de huit nouveaux membres à un gouvernement qui compte désormais 41 ministres.
La direction prise par son nouveau gouvernement
D’après les informations que l’Élysée a partagées avec 42mag.fr, le président Emmanuel Macron prendra la parole ce vendredi, aux alentours de 11h, pour l’ouverture du Conseil des Ministres concernant le remaniement. Le président devra également préciser la ligne directrice de son nouveau gouvernement.
À l’issue de plusieurs passations de pouvoir, une intervention très attendue du président est prévue. En particulier, la transition entre Gabriel Attal et Thomas Cazenave aura lieu ce vendredi à 9h30 au Ministère de l’Économie et des Finances, situé à Paris. Ce sera en présence de Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, selon ce qu’a révélé 42mag.fr jeudi soir à travers un communiqué.
D’autres transitions ministérielles nécessiteront la passation de pouvoir avant le Conseil des Ministres de la nouvelle équipe, programmé vendredi à 11h à l’Élysée. Par exemple, celle entre Jean-François Carenco et Philippe Vigier au ministère des Outre-mer à 8h30. La transition entre Olivier Klein, Sabrina Agresti-Roubache et Patrice Vergriete aura lieu au ministère de la Ville et du Logement à 10 heures. À la même heure, Bérangère Couillard laissera sa place à Sarah El Haïry au secrétariat d’État à la Biodiversité.
Un autre changement notable concerne le ministère de la Santé. La passation de pouvoir entre l’actuel ministre, François Braun, et son remplaçant Aurélien Rousseau, est prévue ce vendredi à 9h15 selon les sources de 42mag.fr.