Emmanuel Macron a prévu un déplacement en Nouvelle-Calédonie, le lundi 24 juillet, à l’occasion duquel il fera une entrevue, qui sera diffusée durant le journal de 13 heures sur France 2.
« Emmanuel Macron, qui a fait la promesse de faire un compte rendu de l’apaisement survenu après les 100 jours de la crise des retraites, a pour objectif de faire valoir ce point lors de son interview prévue pour demain. Le chef de l’Etat pourrait également évaluer et évoquer les récents soulèvements émanant suite au décès du jeune Nahel », relate la journaliste Christelle Méral, le dimanche 23 juillet, directement depuis Nouméa en Nouvelle-Calédonie.
Entretien en provenance de Nouvelle-Calédonie
Selon la journaliste, Emmanuel Macron, « quelques jours après avoir opéré quelques modifications au sein du gouvernement », envisage aussi de « dessiner le chemin à emprunter pour les prochains mois, se concentrant principalement sur la restauration de l’ordre républicain et l’amélioration des institutions publiques, avec un accent particulier sur l’éducation et la santé ». Cet entretien sera réalisé à une distance de plus de 16 000 km, en Nouvelle-Calédonie. « Ici, il souhaiterait faire des progrès sur la question épineuse concernant l’avenir institutionnel de l’île, après les trois référendums qui ont rejeté l’idée de l’indépendance », précise Christelle Méral.