Ce vendredi 27 juillet, Éric Dupond-Moretti découvrira si elle est bientôt amené à comparaître dans un cas présumé de prise illégale d’intérêts. C’est le verdict que la Cour de cassation est censée rendre. Faisons le point en direct de Paris avec Caroline Motte.
Un jugement de la Cour de cassation est attendu pour déterminer concernant l’éventuelle convocation d’Éric Dupond-Moretti devant la Cour de Justice de la République pour abus de position dominante. L’actuel ministre de la Justice est accusé d’avoir utilisé son rôle ministériel pour régler de vieilles affaires avec quatre anciens juges, avec lesquels il avait eu des désaccords lorsqu’il pratiquait le droit.
Une carrière susceptible d’être mise en jeu
« Récemment réaffirmé dans son rôle de ministre, Dupond-Moretti réfute les allégations d’une instruction préjudiciable. La Cour de Justice de la République est l’unique tribunal habilité à juger les ministres pour des actes accomplis dans le cadre de leurs responsabilités officielles. Si sa convocation devant ce tribunal est confirmée, ce serait une première pour un ministre en fonction au moment des incidents incriminés. Cela pourrait remettre en question son futur », souligne la reporter Caroline Motte.